Blogue

Fleurir et mourir, 2e partie

Alcantarea imperialis - étapes de la floraison - 2017-04-06
Credit: Jardin botanique de Montréal (Lise Servant)
Alcantarea imperialis - étapes de la floraison - 2017-04-06
  • Alcantarea imperialis - étapes de la floraison - 2017-04-06
  • Alcantarea imperialis - flowering stages - 2017-04-12
  • Alcantarea imperialis - flowering stages - 2017-04-14
  • Alcantarea imperialis - flowering stages - 2017-04-18
  • Alcantarea imperialis - flowering stages - 2017-04-24
  • Alcantarea imperialis - étapes de la floraison - 2017-04-24
  • Alcantarea imperialis - étapes de la floraison - 2017-04-26
  • Alcantarea imperialis - étapes de la floraison - 2017-05-02
Fleurir et mourir, 2e partie

Ça y est ! Les premières fleurs de nos deux alcantaréas impériaux ont commencé à montrer le bout de leurs étamines. Leur épanouissement successif nous permettra à tous de profiter de ce spectacle naturel pendant plusieurs semaines, voire quelques mois. 

Rappelons qu’en décembre dernier, deux plants ont commencé à montrer des signes d’une floraison imminente. Depuis, nous suivons avec grand intérêt leur évolution puisqu’il s’agit d’une première au Jardin botanique de Montréal.

Six centimètres par jour

De décembre à mars, la hampe florale (la tige portant les bourgeons floraux) s’est développée discrètement au centre de la rosette de feuilles. Puis, le 20 mars dernier, elle a émergé au-dessus du feuillage. Depuis, elle poursuit son ascension fulgurante en s’allongeant au rythme de 6 cm par jour, à la manière d’une antenne télescopique ! Si le spécimen de la Serre des forêts tropicales humides continue à cette vitesse, il faudra peut-être retirer un ou deux carreaux de verre du plafond afin qu’il puisse poursuivre sa croissance sans contrainte.

Floraison et rejetons 

L’inflorescence légèrement parfumée s’élève en pyramide étroite au-dessus du feuillage. Sur cette tige florale élancée se déploient des ramifications latérales. Chacune porte entre 10 et 50 bourgeons floraux. Les bractées rouges mettent en valeur les pétales jaunâtres recourbés. Les longues étamines saillantes confèrent à l’ensemble une délicate beauté. Les fleurs éclosent dans un ordre précis : les premières étant celles situées près de l’axe vertical.

Une fois pollinisées, les fleurs produisent des fruits secs, appelés capsules, renfermant des graines munies d’aigrettes comme celles des pissenlits. Un seul alcantaréa peut produire des centaines de milliers de graines lors de son unique floraison.

Et après? 

Lorsque les dernières fleurs se faneront, les feuilles se dessècheront graduellement. Ce pourrait être la fin, mais en fait, de jeunes plants, identiques au plant mère, émergeront sur la base de la tige. La plante ne meurt donc pas complètement ! Cependant, il faudra patienter une autre quinzaine d’années avant la floraison de cette jeune relève.

Fleurir et mourir, 1re partie >

Découvrez des conseils d’horticulture, de jardinage, et de botanique
Abonnez-vous à l'infolettre Mon jardin

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous