- 16 Décembre 2020 - Jardin botanique : Le carnet du jardinier
Rédigé le 11 décembre 2014
Noël arrive à grands pas et vous n’avez toujours pas trouvé le cadeau de rêve pour votre jardinier ou jardinière préféré(e)? Pas de panique. Voici quelques suggestions qui sauront sûrement lui plaire.
Des gants confortables
Les gants de coton épais et grossier réduisent la dextérité manuelle. C’est la raison pour laquelle la majorité des jardiniers détestent travailler avec des gants. Mais pourquoi se priver d’une version adaptée au jardinage, qui se moule parfaitement aux mains? Il est préférable de choisir un modèle fait avec un tissu caoutchouté et antidérapant sur la paume des mains et un coton respirant sur le dessus de la main. Assurez-vous de pouvoir les échanger au cas où la grandeur ne conviendrait pas.
Un sécateur de qualité
Les bons sécateurs à une main sont dispendieux, mais ils sont ergonomiques, résistants et durables. Et on sait bien qu’un outil de qualité peut durer toute une vie lorsqu’on en prend soin. Choisissez un sécateur muni de poignées en aluminium forgé, confortables, légères, solides et recouvertes d’un revêtement antidérapant. La lame et la contre-lame sont en acier trempé de qualité. On doit également pouvoir ajuster la friction entre la lame et la contre-lame. À ne pas oublier : un sécateur de qualité est démontable et les pièces de rechange sont facilement disponibles.
Un agenda spécialisé
Les amateurs de jardinage ne sont pas toujours portés à prendre des notes. Ils auraient pourtant intérêt à le faire, car la plupart finissent par oublier le nom exact de leurs plantes ou leurs bonnes idées. Pour le jardinier « amnésique », l’agenda spécialisé est excellent outil ! On y trouve habituellement des sections pour inscrire le nom et les caractéristiques des plantes, les interventions que l’on fait au fil du temps, des informations sur les projets que l’on désire réaliser, etc. Certains modèles offrent la possibilité d’imprimer de nouvelles pages à partir de leur site Internet.
Un tablier ou une ceinture de jardinage
Il est important de garder ses outils de jardinage immédiatement accessibles. Alors, pourquoi ne pas offrir un tablier ou une ceinture de jardinage munie de ganses et de poches ? Un petit détail à prendre en compte toutefois : les tabliers protègent les vêtements, mais ils sont un peu chauds lors des canicules estivales.
Un arrosoir manuel
Les jardiniers n’ont pas toujours le besoin ni le goût de sortir le boyau d’arrosage pour abreuver quelques plantes en pots. Il est donc utile d’avoir un arrosoir manuel à portée de main. Celui-ci devrait être muni d’un embout amovible facile à nettoyer. Certaines marques de commerce offrent un choix de buses avec différents types de jets. Prenez le temps de vérifier si le poids de l’arrosoir est adéquat lorsqu’on le prend d’une seule main.