- 13 Avril 2011 - Jardin botanique : Expérience
Chaque été, depuis 1938, le Jardin botanique de Montréal est le théâtre de plusieurs petits miracles… À l’heure où les enfants sont souvent plus attirés par les écrans de télévision ou d’ordinateur, et où l’on parle de plus en plus du phénomène de « désordre de déficit de la nature » (nature deficit disorder), les Jardins-jeunes offrent une perspective totalement différente en accueillant année après année près de deux cents jeunes de 8 à 15 ans qui viennent cultiver leurs jardinets.
73 ans d’histoire : l’héritage du frère Marie-Victorin et de Henry Teuscher
Reconnus comme les tout premiers jardins thématiques du Jardin botanique de Montréal, les Jardins-jeunes, appelés à l’époque « Jardinets d’écoliers », ont été pensés et imaginés par le frère Marie-Victorin et l’horticulteur en chef Henry Teuscher. Soixante-treize ans plus tard, le succès se confirme. Plusieurs générations de familles montréalaises se sont ainsi succédé aux Jardins-jeunes.
Le jardinet de Léa, d’Olivier, de Mathis…
Le programme prévoit deux demi-journées de jardinage par semaine, ainsi que quelques fins de semaine additionnelles destinées aux semis, à la plantation des légumes et des fines herbes ainsi qu’à la récolte. Encadrés par des animateurs chevronnés, des horticulteurs et des jardiniers, les enfants jardinent avec un plaisir évident et un enthousiasme grandissant au fil des semaines. Les transformations de leurs parcelles de terre, la « magie » opérée par Dame nature suscitent l’émerveillement dans leurs yeux et apportent une leçon de vie qui n’est pas sans laisser de trace dans leur vie d’adulte. Facteurs de succèsde ce programme : la motivation des jeunes à cultiver leur propre jardinet (complètement différente d’un jardin collectif), la fierté et le bonheur de récolter leurs propres légumes, de les cuisiner avec leurs parents ou grands-parents…
Jardinage grand-parent & petit-enfant : une expérience merveilleuse
Par ailleurs, le jardinage grand-parent & petit-enfant est également un programme qui connaît un succès grandissant depuis son lancement il y a 5 ans. Cette activité intergénérationnelle renforce les liens familiaux, donne une occasion unique de partager une passion ou tout simplement de faire naître un intérêt. Violène Simard, responsable du programme des Jardins-jeunes, reçoit régulièrement des témoignages très touchants. Ainsi l’histoire de cette dame qui a vu la relation avec sa petite-fille complètement changée à la suite d’un été aux Jardins-jeunes… une petite-fille qui souhaite partager aujourd’hui beaucoup plus que quelques heures de jardinage avec sa grand-mère. Ou ce grand-père qui témoigne de son passage au Jardin botanique alors qu’il était enfant et qui lui a laissé un souvenir tel qu’il a continué de jardiner par la suite et a appris à ses petits-enfants à jardiner. Se rapprocher de la nature en ville, c’est ce qu’offrent les Jardins-jeunes. Selon Violène Simard, « c’est un beau cadeau à faire à un enfant de lui permettre de faire au moins une fois dans sa vie une saison de jardinage ». Une expérience qui laisse un héritage, des souvenirs impérissables et une vision de la nature totalement différente… Informations sur les Jardins-jeunes : 514 872-0956.
C'est super,
Est-ce que tu crois que je peux afficher ce article sur le babillard de mon CPE.
Ce serait super comme info pour les parents et peut-être en faire un projet pour cet été enfin cela donne des idées
C'est une excellente idée France! Peut-être indiquer par contre que ce programme est offert aux enfants âgés entre 8 et 15 ans. Merci!