Blogue

Jardins de lumière - Quand la magie se multiplie

Jardins de lumière 2013 © Espace pour la vie (Michel Tremblay)
Jardins de lumière - Quand la magie se multiplie

Ça y’est, nous y voilà! Un autre de ces petits miracles, œuvre d’un travail d’équipe exceptionnel, s’est produit au Jardin de Chine! Pour la 21e fois, la Magie des lanternes se déploie sur le Lac de Rêve. Vingt-et-un cycles de recherche de sujet, de dessin des lanternes, d’envoi en Chine des exigences techniques, de fabrication, à Shanghai des lanternes, de livraison à Montréal et d’installation technique. Vingt-et-une fois, à-penser-qu’on-ne-sera-jamais-prêts-à-temps... Mais 21 victoires sur ce temps!

Comme si de rien n'était

J’en suis modestement à ma première expérience à titre de membre actif du « club des fourmis travaillantes de la Magie des lanternes ». Et d’emblée, je m’incline humblement devant la volonté, la détermination et la persévérance de toutes ces personnes qui travaillent dans l’ombre à créer, année après année, le merveilleux! Peu importe de quel côté je me tourne, je vois partout des gens mettre l’épaule à la roue pour que des visiteurs de tous âges, précisons-le, poussent des ho! et des ha! à la vue d’un Jardin de Chine illuminé! Quand, à titre de visiteuse, je venais m’émerveiller devant la Magie des lanternes (un nom judicieusement attribué!), je n’imaginais pas un seul instant qu’à l’autre bout du monde et plus tard au Jardin botanique, une cinquantaine de travailleurs s’étaient activés à couper de la broche, à coller papier et tissu ; que dans un  bureau, un courtier avait suivi rigoureusement l’entrée au pays sans faille du précieux chargement des lanternes; que des rédacteurs, des réviseurs et des graphistes avaient tourné et retourné des mots; que de vaillants hommes vêtus de bottes-salopettes s’étaient engouffrés des jours durant dans l’eau boueuse du Lac de Rêve pour positionner les lanternes, et j’en passe! À vous tous, artisans du miracle, merci!

D’espoir et de biodiversité

Quand vous entrerez cette année au Jardin de Chine et que vous aurez une bonne pensée pour toute cette fabuleuse équipe, vous pousserez aussi cette fois des ho! et des ha! devant les Trésors vivants du Xishuangbanna. Abritant une forêt tropicale humide, le Xishuangbanna se situe au sud de la province du Yunnan. Il est le lieu d’une incroyable biodiversité. Près du quart des animaux de toute la Chine et une plante sur cinq s’y trouvent! C’est aussi là que vivent les ethnies Dai et Hani, deux peuples alliés de la forêt, instigateurs d’initiatives pour la préserver. Car ici, comme ailleurs, le développement humain crée une pression sur l’environnement. C’est donc avec plaisir que nous faisons vivre pour vous tigres d’Indochine, binturong, ou bananier, alors que l’automne s’installe sur Montréal... et que, quelque part dans un espace de travail, se prépare déjà la 22e édition de la Magie des lanternes!

L’événement Jardins de lumière qui se déroule au Jardin japonais et au Jardin de Chine avec la traditionnelle Magie des lanternes, aura lieu jusqu’au 3 novembre 2013.

Découvrez des conseils d’horticulture, de jardinage, et de botanique
Abonnez-vous à l'infolettre Mon jardin

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
33 Commentaire(s)
Portrait de Josée
Josée

Bonjour

est-il vrai qu'avec mon 2e billet des mosaicultures, je peux aussi visiter les lanternes chinoises jusqu'à la fin du mois de septembre.

merci

Logo
Espace pour la vie

Bonjour Josée,

Oui, votre billet pour les Mosaïcultures est bon pour une 2e visite jusqu'au 29 septembre 2013.

Bonne visite!
L'équipe du blogue

Portrait de Mellie
Mellie

Bonjour,

Lorsqu'on achète un billet pour les mosaïque cultures pouvons nous par la suite lorsqu'il fait noir aller voir les lanternes chinoise ou dois-je avoir un billet pour les lanternes aussi?
Merci :-)

Logo
Espace pour la vie

Bonjour Mellie,

Oui, avec votre billet de Mosaïcultures vous avez droit à une deuxième visite jusqu'au 29 septembre, incluant les lanternes.

Bonne visite!
L'équipe du blogue

Portrait de Dora Barbunca
Dora Barbunca

Est-ce qu'on peut visiter dans la même journée (une seule visite) et les Moisacultures et les lanternes?
On habite à Gatineau et on peut pas rester 2 jours à Montreal
Merci

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Oui, vous pouvez visiter les Mosaïcultures et les Jardins de lumière la même journée.

Bonne visite!
L'équipe du blogue

Portrait de Une ainée
Une ainée

J'aimerais savoir si je peux donner mon billet de deuxième visite a ma fille qui n'est pas une ainée. Car je n'aurais pas la chance d'y retourner. Merci!

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Votre billet est valable uniquement pour la catégorie pour laquelle il a été acheté, soit aîné dans votre cas. Comme vous le constaterez dans notre politique d'achat, nous n'effectuons aucun échange ou remboursement. Nous vous remercions pour votre compréhension,

Cordialement,
L'équipe du blogue

Portrait de Félix
Félix

J'ai acheté un billet pour les mosaïcultures et je suis détenteur de la carte accès Montréal, puis-je aller au lanternes chinoises seulement et ce gratuitement pour la durée de l'évènement.
Merci

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Votre billet Mosaïcultures vous donne droit à une deuxième entrée sur le site jusqu'au 29 septembre.

Bonne visite,
Cordialement,
L'équipe du blogue

Portrait de Céline Dion
Céline Dion

J'ai bien aimè ma visite au Mosaïculture mais qu'elle déception le soir de ne pouvoir aller voir les lanternes chinoises à cause de l'affluence, c'était le 20 septembre, c'était un vendredi et ''exceptionnellement'' semble-il, il y avait beaucoup de gens...je comprends tout ça...mais ce que je ne comprends pas... il se vendait encore des billets à 20:hre...et qu'à l'information il n'était pas au courant que l'attente était ''exceptionnellement'' longue.et ne semblait pas avertir les gens de façon claire.....Il me semble qu'il y aurait des façons plus adéquates de gérer le tout et qui me semblerait plus respectueux pour votre clientèle...car le Jardin Botanique est tellement un bel endroit.
Espérant que je m'exprime assez clairement et espérant que ça porte fruit dans vos futures décisions.....
Au plaisir d'une prochaine visite.

Portrait de Huguette Côté
Huguette Côté

Est-ce que le billet des Mosaïculture est valide pour les jardins Chinois et Japonais

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Votre billet Mosaïcultures vous donne droit à une deuxième entrée sur le site jusqu’au 29 septembre 2013.

Bonne visite,
Cordialement,
L’équipe du blogue

Portrait de Richard
Richard

Je voudrais faire quelques photos des jardins chinois et japonais de soir, mais dans votre reglement il y est écrit que les trépieds sont interdit dans les plates bandes, autrement dit dans le jardin complet?

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Effectivement, l'utilisation des trépieds dans les plate-bandes est restreinte pour ne pas abimer les collections (petites et grandes plantes fragiles).
Pour ce qui est plus spécifiquement des Jardins de lumière, l'utilisation des trépieds n'est pas recommandée les soirs de grande affluence, pour des raisons de sécurité.

Cordialement,
L'équipe du blogue

Portrait de Giselle
Giselle

Bonjour,
La dernière journée pour Mosaiculture est le 29 septembre, donc je suppose que si on achète le combo c'est pour visiter cette exposition en premier et éventuellement en soirée ou bien après les Lanternes.
Pourquoi le 2 émé billet et bon seulement jusqu'au 29 et non pas jusqu'en novembre?
Merci

Logo
Espace pour la vie

Bonjour Madame,

Le billet pour visiter Mosaïcultures Internationales vous donne droit à deux visites, jusqu'au 29 septembre, soit la dernière journée des Mosaïcultures. Jusqu'à cette date, il est possible de visiter les Mosaïcultures le jour et Jardins de lumière en soirée. Toutefois, après le 29 septembre, les billets Mosaïcultures ne seront plus valides.

Bonne visite,
Cordialement
L'équipe du blogue

Portrait de serge racette
serge racette

bonjour, quel est le prix d entrer pour le jardin chinois . merci

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Pour connaître la tarification en cours, vos pouvez consulter la page Tarifs et forfaits sur notre site web.

Bonne visite!
L'équipe du blogue

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous écrire. L'exposition Mosaïcultures se termine en effet dimanche prochain et elle est actuellement combinée à la visite de Jardins de lumière. Comme toute exposition très populaire, le nombre de visiteurs lors des derniers jours est exponentiel et nous regrettons sincèrement que votre expérience de visite pour Jardins de lumière n'ait pas été satisfaisante. Nous avons ajouté du personnel pour permettre une plus grande fluidité lors de la visite du Jardin de Chine. Toutefois, une fois que les visiteurs ont fait le déplacement jusqu'au Jardin botanique et payé leur stationnement, il est très délicat de leur refuser l'entrée au site. Nous recommandons fortement aux personnes qui souhaitent pleinement profiter de l'événement Jardins de lumière de venir après le 29 septembre. Cet événement se poursuit jusqu'au 3 novembre prochain.

En vous remerciant pour votre compréhension,
Cordialement,
L'équipe du blogue

Portrait de Claudine
Claudine

J'ai déjà vu 1x les Mosaïcultures et nous avons nos billets pour utilisation d'une 2e visite. Par contre, j'aimerais savoir, les Mosaïcultures se terminent le 29 sept. est-ce que je peux quand même aller voir Jardins de Lumières après le 29 septembre avec ce même billet. Si oui, y a t-il des frais supplémentaires?

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Vous pourrez utiliser vos billets pour une deuxième visite jusqu'au 6 octobre.

Bonne journée,
L'équipe du blogue

Portrait de jay
jay

Bonjour, jaimerai sa savoir si dans le billet de jardin des lumieres si le jardin japonais, le jardin chine et le grands bals des citrouilles sont dans le meme billet. Aussi jaimerai savoir sa prend combien de temps a faire la visite pour les trois ensemble. Car je ne veux pas venir trop tot a cause il fera encore clair. Quel heure vous me suggeré pour que je puisse venir afin de voir les jardins lumineux. Merci

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Votre billet pour le Jardin vous donne droit à toutes les activités disponibles sur le site dans la journée, de même qu'à une visite à l'Insectarium.

Le Grand Bal des citrouilles commence le 4 octobre, donc à partir de cette date, il sera possible de voir les Jardins des lumière ainsi que les citrouilles. Le temps consacré à la visite dépend en partie de votre intérêt; mais vous pouvez compter facilement 2 à 3 heures de visite.

Bonne visite,
L'équipe du blogue

Portrait de Sylvie Marineau
Sylvie Marineau

Je n'ai pu utiliser ma 2e entrée, sur mon billet, pour les Mosaïcultures ! Je viens d'apprendre que celles-ci sont prolongées jusqu'au 6 octobre. Est-ce que mon billet sera toujours valide ?

Merci de m'en informer !

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Oui, votre votre billet pour une 2e visite sera honoré jusqu'au 6 octobre.

Bonne visite,
L'équipe du blogue

Portrait de Charlotte
Charlotte

Bonjour, sachant que je veux visiter la mosaiculture cette semaine qui est prolongée jusqu'à ce dimanche, et que je veux également visiter les jardins de lumières prochainement, dois-je acheter 2 billets ou ce sera le même système qu'en septembre? Un billet pour la mosaiculture me permettra-t-il de visiter les jardins de lumières un autre jour en octobre ou dois y aller le même jour? Merci

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Malheureusement, le passeport 2 visites pour Mosaïcultures n'est plus en vente, car nous sommes revenus à la tarification régulière. Toutefois, il est possible de visiter Mosaïcultures et Jardins de lumière avec le même billet si vous le faites la même journée.

Bonne visite,
L'équipe du blogue

Portrait de Aurore
Aurore

Bonjour,

Avec la prolongation des mosaïcultures, est-ce que l'on peut utiliser notre billet avant le 6 octobre ou il est dejà trop tard pour l'utiliser une autre fois ?

Merci !

Portrait de Fanny
Fanny

Bonjour,
Je compte venir passer la journée au jardin dimanche le 13 oct.
Je me demandais si j'avais droit d'y apporter mon pique-nique.
Aussi, comme j'ai ma carte accès Montréal, est-il vrai que je peux y entrer gratuitement?
Finalement, ma mère partira de Québec et me rejoindra en soirée pour aller voir les lanternes.
Je sais qu'elle devra payer son entrée, mais qu'en est-il de moi (étant donné que je serai déjà sur le site).
Merci et bonne journée!

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie. Oui, il existe plusieurs aires de pique-nique au Jardin botanique. Notez toutefois que les pique-niques dans les jardins ne sont pas autorisés. Pour ce qui est de la tarification des détenteurs de la carte accès Montréal, ceux-ci doivent acquitter leurs frais d'entrée à compter de 17 h (tarifs réduits sur présentation de la carte).

Nous vous souhaitons une belle visite,
L'Équipe du blogue

Portrait de Fernande
Fernande

J'aimerais amener ma petite fille de 2 ans et 1/2 voir le bal des citrouilles et les jardins de lumière... Est-ce trop dans une même journée pour une enfant si jeune selon vous?

Merci

Logo
Espace pour la vie

Bonjour madame,

Il est tout-à-fait possible de moduler votre visite en fonction de l'énergie de votre petite fille.

Nous vous suggérons de commencer par la visite des citrouilles dans les serres, ensuite, soit la cour des petits monstres à l'extérieur ou la pièce de théâtre Pépo (d'une durée de 30 minutes).
En attendant la tombée du jour, vous pourrez vous arrêter à l'un de nos deux restos (un avec tables et chaises à l'intérieur ou l'autre en formule roulotte à l'extérieur) pour une collation. Vous pourrez par la suite vous diriger vers les Jardins de lumière.

Bonne visite!
L'équipe du blogue