- 26 Juin 2025 - Planétarium : Actualités astronomiques
Aux premières lueurs de l’aube, le 24 juin 2025, un météore exceptionnellement lumineux a traversé le ciel du Québec. Le bolide a été capturé par au moins cinq caméras du réseau DOMe (Détection et Observation des Météores), déployé par le Planétarium de Montréal, ainsi que par cinq stations du réseau GMN (Global Meteor Network).
Le bolide a d’abord été aperçu au nord de Cornwall, en Ontario, avant de survoler la région de Montréal et de poursuivre sa trajectoire en direction du Centre-du-Québec. Plusieurs témoins chanceux ont pu observer cet événement rare à l’œil nu et ont transmis leurs témoignages à l’International Meteor Organization (IMO) et à l’American Meteor Society (AMS).
Où sont tombés les fragments de météorite?
Un calcul du champ de chute a été réalisé par Denis Vida (Université Western Ontario) et son équipe, à partir des données collectées par les réseaux DOMe et GMN. Ce champ de débris (correspond à la zone probable de retombée de météorites de différentes masses) s’étend à proximité de la route du 8e Rang, entre Saint-Wenceslas et Lemieux. Nous estimons que plusieurs météorites de petite taille, allant de 1 à 10 grammes, pourraient s’être dispersées dans un rayon d’environ 1 km autour de cette portion de route. Des fragments plus massifs, pesant jusqu’à 100 grammes, pourraient également être présents dans la région, bien que de façon plus rare.
MISE À JOUR : Grâce à l’analyse des données les plus récentes, la zone de recherche a pu être considérablement resserrée autour du village de Lemieux!
Si vous vous trouvez dans cette région
Si vous habitez ou circulez dans cette région, ouvrez l’œil! Des fragments pourraient être visibles au sol, notamment sur les terrains plats, sablonneux ou herbeux. Nous encourageons les résidents à inspecter leurs propriétés, et les passants à scruter les espaces publics — en toute sécurité, et dans le respect des propriétés privées.
En cas de découverte d’une météorite potentielle, évitez de le manipuler à mains nues : placez-le délicatement dans un sac refermable (type Ziploc) ou enveloppez-le dans du papier aluminium, afin d’éviter toute contamination. N’hésitez pas à nous contacter pour en vérifier l’origine — nous pourrons vous aider à confirmer s’il s’agit (ou non) d’une météorite!
Comment identifier une météorite?
Une météorite récemment tombée présente une croûte de fusion caractéristique sur sa surface, formée par l’échauffement de la roche lors de sa traversée de l’atmosphère. Une météorite fraîche est généralement noire, lisse et brillante, avec une surface différente de l’intérieur de la roche. Elle peut également être métallique et réagir à un aimant.
Si vous pensez avoir trouvé une météorite, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.
Nous serons heureux de vous aider à identifier votre découverte et de vous fournir des conseils pour poursuivre vos recherches!