- 5 Février 2025 - Planétarium : Actualités astronomiques
Avez-vous entendu parler de l’astéroïde 2024 YR4? Ce « petit » voyageur céleste est maintenant sous surveillance étroite des astronomes du monde entier. Découvert le 27 décembre 2024 par le télescope ATLAS à Rio Hurtado, au Chili, cet astéroïde de 40 à 100 mètres de diamètre présente une probabilité non nulle d’impacter la Terre le 22 décembre 2032!
Probabilité d’impact : Une menace à relativiser
Rassurez-vous, cette probabilité demeure faible : 1,2 % soit une chance sur 83. Et il est très vraisemblable qu’elle chute à zéro lorsque sa trajectoire sera mieux connue. Cela se produit souvent avec les astéroïdes « potentiellement dangereux » que l’on vient juste de découvrir; il est nécessaire de faire leur connaissance pendant plusieurs semaines avant qu’ils ne daignent nous dire plus précisément où ils ont prévu de voyager.
Un astéroïde dans la mire des astronomes
À la fin janvier 2025, l’astéroïde a atteint le niveau 3 (sur 10) de l’échelle de Turin, qui permet de catégoriser les risques d’impacts en fonction de leur probabilité et de l’énergie libérée par ces collisions. Ce niveau ne justifie pas une alerte, mais requiert une « attention accrue » de la part des astronomes. Cette situation est similaire à celle d’Apophis, un astéroïde de 370 m qui s’approchera de la Terre en 2029!
Observations et études futures de 2024 YR4
De nouvelles observations sont en cours pour affiner l’orbite de 2024 YR4. Malheureusement, l’astéroïde s’éloigne de la Terre à toute vitesse, ce qui rend difficile le calcul de sa trajectoire! Il est possible que nous devions attendre son retour en 2028 pour mieux déterminer sa probabilité d’impact. Dans tous les cas, il est certain que l’astéroïde sera largement étudié par la communauté scientifique pendant sa prochaine apparition, afin d’en apprendre davantage sur sa taille, sa composition et sa structure.
Deux organisations dédiées à la prévention des impacts d’astéroïdes, le International Asteroid Warning Network et le Space Mission Planning Advisory Group, évaluent déjà les prochaines étapes à suivre pour mieux caractériser cet objet. Des observations supplémentaires sont prévues, notamment par l’ESA et la NASA. Le VLT, le plus grand télescope du monde situé au Chili, sera également mis à contribution!