Blogue

L’automne 2012, une date marquante dans l'histoire du Jardin japonais

Jardin japonais, © JBM (Michel Tremblay)
L’automne 2012, une date marquante dans l'histoire du Jardin japonais

Pour la première fois depuis son ouverture en 1988, le Jardin japonais est illuminé en soirée et ouvert au public dans le cadre de l'événement Jardins de lumière. Dès le coucher du soleil, un éclairage raffiné nous révèle les principaux éléments de l'aménagement (cascade, pont, pavillons, etc.), de même que certains végétaux soigneusement choisis pour leurs caractéristiques (coloris automnal, texture, etc.). Cette superbe mise en scène d'ombre et de lumière nous dévoile une face inconnue du jardin et nous plonge dans le plus profond dépaysement.

« Voici venu le temps où les feuilles colorées évoquent un somptueux brocart. »

Ainsi pourrait débuter une lettre écrite en japonais, en ce bel automne. Au Japon, il est d'usage de commencer toute correspondance par une allusion à la saison en cours. Le cycle des saisons trouve un écho profond dans l'âme japonaise et on ne se lasse pas d'en admirer les multiples manifestations. Les agences touristiques proposent à leur clientèle quantité d'excursions vers des lieux célèbres pour la floraison de plantes particulières, ou encore pour leur gastronomie à base de primeurs locales. Au printemps, on suit avec passion la vague de floraisons des cerisiers, du sud de l'archipel vers le nord. À l'automne, aussitôt l'apparition des premières feuilles rouges annoncée, on se déplace massivement vers les plus beaux sites d'observation. Plusieurs jardins japonais sont illuminés en soirée pour permettre au public d'apprécier la floraison éphémère des cerisiers ou encore les flamboyantes couleurs de l'automne. À Montréal, nous faisons de même cette année.

Le Jardin japonais, une vaste toile où se peint l'automne

Jusqu'au début novembre, le temps fera son œuvre dans notre beau jardin pour produire un tableau sans cesse renouvelé au fur et à mesure qu’avancera la saison et que changeront les coloris. L'ambiance invite à ralentir le pas, à baisser la voix. Le Jardin japonais se livre à son rythme et la nature y affirme sa mystérieuse présence. Laissons-nous envelopper par cet univers de beauté. Voici venu le temps... de prendre le temps.

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous