Blogue

L’école Henri-Forest sauve la planète un bouchon à la fois

The plastic-cap wall
L’école Henri-Forest sauve la planète un bouchon à la fois

Le 1er mars dernier, l’Espace pour la vie a lancé un grand appel à tous. Dans le cadre de Camp de base / 1 000 jours pour la planète, nous avons invité les citoyens à ramasser des bouchons de plastique et à venir les porter dans nos institutions. L’objectif était de recueillir 10 000 bouchons, dont la transformation en une « sculpture » massive de plastique servirait à sensibiliser le public aux continents de déchets en dérive sur nos océans. Une idée qui a fait du chemin…

Le mouvement d’Espace pour la vie se poursuit dans une école de Lasalle

Les enseignantes Lydia Langlois et Marie-Ève Samson de l'école Henri-Forest située à Montréal nous ont écrit ceci : « Nous devions, à notre façon, reprendre cette idée pour sensibiliser non seulement nos élèves, mais tous ceux de l'école. Nous avons donc également lancé l'idée d'une collecte de bouchons. Seulement 3 semaines après le lancement du projet, nous avions déjà amassé plus de 6 000 bouchons, seulement avec l'aide de nos 250 élèves. Épatées par la popularité de la collecte, nous avons décidé de dépasser les limites et de construire notre propre murale permanente, ici même à l'école. Au cours du mois d'avril, nous décorerons donc la cage d'escalier principale de l'école de nos milliers de bouchons, afin de sensibiliser petits et grands à la surconsommation. » « Par contre, le projet ne s'est pas arrêté là! Un concours a été mis sur pied pour que chaque élève ait la chance de s'exprimer sur le sujet de la surconsommation. Des centaines de poèmes ont été rédigés et 3 finalistes ont été choisis afin de déterminer le texte gagnant qui pourra être lu sur l'œuvre. De plus, en collaboration avec l'enseignante d'arts plastique, les élèves auront été d'autant plus sensibilisés à la problématique lorsqu'ils auront créé une œuvre illustrant un fond marin, l'écosystème directement touché par le continent de plastique. » « D'ici la fin du mois, notre école sera décorée de cette œuvre imposante afin que le message se transmette d'années en années. »

L’Espace pour la vie se réjouit de l’ampleur du mouvement de sensibilisation

Bravo à tous les élèves et aux enseignantes Lydia Langlois et Marie-Ève Samson pour cette magnifique initiative. Surveillez notre page Facebook pour suivre en images l’avancement de leur projet.

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
3 Commentaire(s)
Portrait de jocelyne beaulieu
jocelyne beaulieu

wow, belle initiative, très surprenant, je suis fière de voir les jeunes simpliqué autant, bravo !!!!

Portrait de Rachelle Boulet Bouchard
Rachelle Boulet...

Quelle belle réussite! C'est avec des enseignants engagés comme vous que nous pourrons vraiment protéger notre planète..
Bravo à toute l'équipe!
Rachelle Boulet Bouchard

Portrait de Gemma Bourget
Gemma Bourget

Excellente idée.

C`est super tout un succès.

Bravo à l`enseignante et aux élèves participants.

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous