- 2 Mars 2016 - Insectarium : Champions de la nature
La chenille qui devient papillon : voilà qui est familier. Pourtant, entre ces deux étapes du cycle de vie se cache un mystère : celui de la chrysalide. Sous l’apparence d’une feuille sèche ou bien verdoyante, imitant une crotte d’oiseau ou une épine de plante, la fragile chrysalide se confond au paysage. Camouflée et immobile, elle est si difficile à repérer! Comme la gardienne d’un noble secret, la chrysalide dissimule l’incroyable processus de transformation qui mènera à l’émergence du papillon.
À l’abri des regards
Le processus de la métamorphose débute à l’intérieur du corps de la chenille. Les cellules qui seront à l’origine de la formation des parties du corps du papillon sont déjà présentes, mais inactives. Elles attendent un signal hormonal pour débuter la grande révolution! Message reçu? Elles commencent alors à se multiplier, se différencier, se préciser. Puis, l’insecte s’arrête de manger, de s’activer. Une pause pour permettre l’ultime mue de la chenille. Sous son ancienne carapace se dévoile la discrète chrysalide, siège d'extrêmes transformations. Les désuets organes et membres de la chenille sont « recyclés » pour former ailes, trompe, antennes, systèmes nerveux et digestif, les organes reproducteurs, etc. C’est une réorganisation extraordinairement complexe. À ce jour, les scientifiques tentent encore d’en percer tous les mystères.
Le dévoilement
Comme un bourgeon attendant la floraison, la chrysalide vogue vers la fin de sa métamorphose. Puis, le moment venu, son enveloppe se fissure pour dévoiler le papillon tant attendu. Quelques minutes plus tôt recroquevillé à l’intérieur de la chrysalide, il déploie maintenant ses ailes, avide de prendre son premier envol.
Une petite chenille devenant un élégant papillon : quel prodigieux exploit! Cela tient presque de la magie. Pourtant, ce processus merveilleux se déroule des millions de fois chaque année. La chrysalide est une étape précieuse dans la vie de l’insecte et l’un des plus extraordinaires secrets de la nature.
Chrysalide ou cocon?
Alors que le terme « chrysalide » est généralement peu connu, le mot « cocon » nous est familier. Mais parle-t-on de la même chose? Eh bien, non! La chrysalide désigne l’insecte à la troisième étape de sa vie alors que le cocon n’est qu’une enveloppe protectrice faite de soie. Elle est tissée par la chenille avant de s’y transformer en chrysalide.
Est-ce que toutes les chenilles font un cocon? Non. Ce ne sont que certaines chenilles de papillons de nuit qui fabriquent ces abris contre les prédateurs et les intempéries.