Blogue

L’Insectarium célèbre les 50 ans de la découverte des sites d’hivernage du papillon monarque

Papillons monarques (Danaus plexippus) dans leur aire d'hivernage au Mexique.
Credit: Andrey Gudkov
Papillons monarques (Danaus plexippus) dans leur aire d'hivernage au Mexique.
  • Papillons monarques (Danaus plexippus) dans leur aire d'hivernage au Mexique.
  • Couverture du magazine National Geographic de 1976 où l’on voit Catalina Aguado Brugger.
L’Insectarium célèbre les 50 ans de la découverte des sites d’hivernage du papillon monarque

La migration du papillon monarque est l’une des plus impressionnantes du règne animal. Chaque automne, les monarques de l’est du Canada entament un périple de 4 500 kilomètres pour former de gigantesques colonies dans les forêts montagneuses de sapins oyamels de l’État mexicain du Michoacán. C’est dans ces lieux qu’ils passent l’hiver.

Il y a 50 ans, des scientifiques ont décrit ces sites pour la première fois, bien que les populations locales en connaissaient déjà l’existence. Pour les personnes passionnées du monarque, un grand mystère entourait la destination de leur bien-aimé papillon orangé. Où passait-il l’hiver?

En janvier 1975, le couple mexicano-américain Catalina Aguado Brugger et Kenneth Brugger localise le site d’hivernage des monarques, dans la montagne Cerro Pelón. Ils se hâtent d’en informer un couple de zoologistes canadiens avec lesquels ils correspondent : Norah et Fred Urquhart, qui iront visiter les sites d’hivernage pour les documenter. Ce jalon marque le début d’une coopération scientifique internationale qui continue de documenter les populations de monarques année après année. En 1976, la revue National Geographic couverture à cette découverte.

Depuis, les populations de monarques connaissent un déclin alarmant. Elles ont diminué de plus de 90% pour de multiples raisons : coupes forestières, réduction de l’abondance de l’asclépiade et changements climatiques. En tant qu’institution muséale, nous tenons à souligner les 50 ans de la documentation des sites d’hivernage de cette espèce emblématique, malheureusement listée en voie de disparition au Canada.

Le monarque à l’honneur à l’Insectarium

C’est pourquoi nous souhaitons aussi mettre en lumière ce que nous faisons pour contribuer à sa conservation.  Le monarque sera ainsi à l'honneur à l'Insectarium de Montréal du 16 au 19 janvier 2025! Durant l’événement Siesta monarque – 50 ans d’hivernage, vous pourrez assister à des animations qui révèlent le cycle de vie de cet insecte et vous pourrez rencontrer des membres de l’équipe qui œuvre à sa conservation.

En 2016, pour affirmer son engagement envers la préservation de ce papillon en péril, l’Insectarium a lancé le programme de science participative Mission monarque. Ce programme cartographie les habitats de reproduction du papillon monarque afin de fournir des données pouvant informer ou orienter les décisionnaires dans la mise en place de mesures nécessaires à sa conservation. Nous vous invitons à découvrir comment vous impliquer grâce à notre tout nouveau tutoriel illustré.

Depuis son lancement, Mission monarque a mobilisé plus de 8 000 participants et participantes qui ont soumis plus de 14 000 observations comprenant 570 000 asclépiades, 25 000 œufs de monarques, 29 000 chenilles, 5 000 chrysalides et 25 000 papillons dans plus de 9 000 emplacements. Nous sommes extrêmement reconnaissants de la participation de la communauté de Mission monarque et avons beaucoup de gratitude pour l’impressionnante base de données qui n’aurait jamais pu être conçue sans vous. De plus, chaque année, nous participons à coordonner le Blitz international de suivi du monarque avec le Commission de coopération environnementale et plusieurs partenaires à travers l’Amérique du Nord. Cette campagne de mobilisation à l’échelle du continent nous permet d’avoir une meilleure compréhension des populations.

Pour terminer, nous vous invitons à créer des habitats favorables pour le papillon, à partager vos observations sur les monarques et les asclépiades et à parler de Mission monarque dans vos réseaux! Et si vous le souhaitez, vous pouvez également faire un don à notre programme via la Fondation Espace pour la vie. En protégeant l'habitat du monarque, vous protégez l’ensemble des espèces qui y cohabitent et vous luttez contre les menaces pesant sur la biodiversité (par exemple, la perte et la dégradation de l'habitat).

Siesta monarque – 50 ans d’hivernage : un rendez-vous incontournable à l’Insectarium de Montréal, du 16 au 19 janvier 2025!

Partager cette page

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Inscrivez-vous aux communications Mission Monarque pour recevoir notre infolettre saisonnière (cinq fois par année), de l'information pertinente sur le monarque, ainsi que des conseils provenant directement de nos expertes et experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Mission monarque

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :