Blogue

L’observation, la pleine conscience et la beauté de l’art botanique

Phragmipedium Denis Laperrière
Credit: Meagan Hanna, contremaître des collections vivantes dans les serres du Jardin botanique
Phragmipedium Denis Laperrière
  • Phragmipedium Denis Laperrière
  • Strelitzia reginae
  • Monarque et Dianthus
  • Phalaenopsis
  • Napenthes rafflesiana
  • Penstemons et campanules
  • Lithops leslei
  • Bégonia
L’observation, la pleine conscience et la beauté de l’art botanique

L’Art de prendre son temps

Vous avez le goût d’essayer quelque chose de nouveau cet hiver? Alors que nous continuons de lutter contre la propagation de la COVID-19, nous avons dû adapter nos passe-temps à un nouveau contexte, en limitant nos sorties et nos contacts sociaux. Embrasser un rythme de vie plus lent et apprécier la nature « dans le moment présent » peut être bénéfique, non seulement pour l'environnement qui nous entoure, mais aussi pour notre santé mentale. Une façon de voir la nature d’un autre œil est de s'asseoir avec elle et de la dessiner! Ou pourquoi ne pas essayer de la peindre?

L'art botanique est une façon créative d'observer et de célébrer la vie végétale, où que vous soyez!

Tête à tête avec une plante, sur la table à dessin

Pour les botanistes, dessiner une plante est un moyen important de mieux la comprendre. Des caractéristiques distinctives d'une fleur au mode de croissance d'une plante, l'illustration botanique peut aider les taxonomistes à classer correctement les différentes espèces de plantes, en fonction de leurs particularités.

Pour les mordus d'horticulture, dessiner une plante peut devenir une façon épanouissante de faire appel à la nature pour embellir sa vie, au-delà du paysage. Par exemple, une composition artistique rehaussera très bien votre décor ou pourrait faire l’objet d’un cadeau bien senti à un ami.

Le choix du sujet peut être un processus enrichissant en lui-même, il nous amène à en apprendre davantage sur une plante en particulier, sur l'endroit où elle pousse et la manière dont elle se développe. S'asseoir dans la nature, l'observer minutieusement et en coucher le résultat sur une toile nous relie à elle à un niveau plus profond.

L'art botanique est facilement adaptable. Il peut se concentrer sur une ou plusieurs plantes, ou encore sur une seule structure. Bien qu'il soit possible de croquer un sujet sur place, vous pouvez également travailler à partir d'échantillons tels que des branches, des gousses, des cônes et des fleurs coupées, ou même vous inspirer de photographies. Cela permet d'explorer la pratique à la maison.

Une occasion d’en apprendre aussi sur nous-même!

Se livrer à un passe-temps artistique contribue à notre bien-être à plusieurs égards. La création artistique nous pousse à porter une attention à la lumière, à la forme, aux tons, aux couleurs et à la composition. Le fait d'être attentif à ces éléments peut aiguiser notre conscience et notre capacité à résoudre des problèmes. L'art peut également être thérapeutique, en nous amenant à prendre conscience du moment présent et en réduisant le stress.

La liberté de créer et de découvrir

Tout comme les autres formes d'art visuel, l'art botanique peut être abordé de multiples façons. L'artiste peut choisir la manière de représenter son sujet. Par exemple, il peut décider de se concentrer sur les tons et les couleurs, en soulignant l’effet de la lumière sur les plantes, ou sur les lignes et les détails spécifiques d'une plante simplement à l’aide d’un crayon. Qu'il s'agisse d'une composition abstraite, d'un paysage fantaisiste, d'une sculpture inhabituelle ou d'une illustration scientifique fidèle à la réalité, l'art botanique reflète les penchants et le style de tout créateur.

Les fournitures artistiques offrent des possibilités infinies, ce qui permet à l'artiste de choisir parmi différents types de supports tels que le fusain, l'encre, les crayons de couleur, la peinture ou même les supports numériques. Une composition de médias mixtes combine plusieurs de ces options, ce qui conduit à une interprétation unique du sujet. On peut choisir des fournitures spécialisées, mais ce qu’on a à la maison peut également nourrir le processus de création. Dans certains cas, les plantes peuvent aussi être utilisées pour produire des teintures et des pigments pour nos créations.

Plusieurs membres de l'équipe du Jardin botanique de Montréal créent leurs propres œuvres d'art, inspirées de nos collections vivantes!

Les Amis du Jardin botanique de Montréal proposent des cours sur le sujet. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous abonner à leur infolettre et à rester à l’affût de leur programmation.

Les bibliothèques locales, dont la collection de celle du Jardin botanique de Montréal, disposent d'un grand nombre de livres sur l'art botanique et méritent d'être consultées.

Nous vous encourageons à plonger dans le monde de l'art botanique. Amusez-vous avec vos enfants en en faisant une activité à la maison. Essayez-le, vous pourriez être agréablement surpris!

Découvrez des conseils d’horticulture, de jardinage, et de botanique
Abonnez-vous à l'infolettre Mon jardin

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
7 Commentaire(s)
Portrait de Nicole L
Nicole L

J’aimerais recevoir votre infolettre.
Merci

Portrait de Pauline
Pauline

J’aimerais recevoir l’info lettre

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous