- 5 Juin 2018 - Planétarium : Actualités astronomiques
Le 30 juin 1908, la Russie fut le théâtre d’une catastrophe importante, quoique relativement localisée. Ce matin-là, à 7 h 17, heure locale, une boule de feu traversa le ciel de la Sibérie centrale. Quelques instants plus tard, une puissante explosion se produisit au-dessus de la rivière Toungouska, dévastant la région sur plus 2000 km2, soit environ 5 fois la superficie de l’île de Montréal.
Par chance, cette région boisée et marécageuse était pratiquement déserte. La catastrophe ne fit donc aucune victime humaine. Cependant, les témoignages recueillis après les événements sont saisissants.
Témoignages déconcertants
Un témoin se trouvant dans une station de trappeurs située à plus de 50 km de l’impact fut projeté au sol à plus de 7 mètres par le souffle de l’explosion. Les vitres de la station ont volé en éclats et le sol a tremblé. Un séisme d’une magnitude de 5 a d’ailleurs été enregistré partout en Europe et même en Amérique suite à l’explosion.
Le bruit de l’explosion a été entendu à 1500 km à la ronde, alors qu’une boule de feu gigantesque a été vue à plus de 700 km de distance. Dans les jours qui ont suivi, le ciel était tellement brillant en Russie et en Europe, qu’on parvenait à lire le journal en pleine nuit !
Les expéditions de Koulik
Ce n’est qu’en 1927 qu’une première expédition scientifique se rendit sur place, menée par Léonid Koulik, un minéralogiste russe spécialiste des météorites.
C’est avec stupéfaction qu’il découvrit que, dans un rayon de 20 km, 60 millions d’arbres avaient été détruits. Les dégâts s’observaient sur plus d’une centaine de kilomètres à la ronde. Malgré des recherches intensives au cours de 6 expéditions, Koulik n’a jamais trouvé de traces de cratère ou de fragments de météorite.
En fait, ce n’est qu’en 1957 qu’on trouvera des poussières de météorite ayant causé cette gigantesque explosion : sous la forme de minuscules sphères de métal et de silicate, incrustées dans des fragments d’arbres ramenés par Koulik.
Astéroïde ou comète
Encore aujourd’hui, la nature de l’objet qui a frappé la Terre en 1908 reste floue. Cependant, nos connaissances actuelles des corps célestes composant le système solaire et les simulations numériques nous permettent de mieux comprendre ce qui s’est passé.
Selon l’hypothèse la plus reconnue, il s’agirait d’un corps rocheux de 50 m de diamètre — un astéroïde ou un noyau de comète — qui se serait entièrement désintégré à 10 km d’altitude. C’est l’onde de choc engendrée par l’explosion qui a ravagé la région de la rivière Toungouska.
Nous avons tout de même été chanceux cette journée-là, car si le corps avait frappé la Terre 5 heures plus tard, l’explosion aurait eu lieu au-dessus de la ville de Saint-Pétersbourg. La ville et ses 1 700 000 habitants auraient alors été anéantis.
On estime qu’un événement comme Toungouska se produit une fois tous les 1000 ans. L’événement de Toungouska nous démontre à quel point il est important de repérer les astéroïdes qui croisent l’orbite de notre planète, pour éventuellement s’en protéger.
Si l`événement de la Toungouska en 1908 est dû à une météorite selon les dernières études et que celui-ci aurait présumément rebondi dans l`espace de sorte que les arbres couchés le furent à cause d`une pression aérodynamique colossale de celui-ci alors ça peut expliquer l`absence de trace(s) de cratère(s) au sol mais ça n`explique pas l`énorme quantité de vapeur d`eau dans l`atmosphère qui a permis durant quelque 4 ou 5 nuits consécutives la lecture de journal de nuit selon maints témoins ? C`est un savant américain qui a déjà fait remarquer que lors des lancements des navettes en Floride on pouvait lire le journal tard à cause justement de la vapeur d`eau diluée dans l`atmosphère et associée à ces lancements . Avec une comète on peut expliquer l`absence de cratère et la vapeur d`eau ! Il est vrai toutefois que la région regorge de marécages et tourbières et qu`une partie de cette eau peut provenir de là mais associer une comète à cette caractéristique en plus est selon moi tout aussi viable que d`imaginer une mécanique complexe de déviation de trajectoire d`un météorite . . . qui explique mal ou en tous cas moins bien cette énorme vapeur d`eau en suspend . N`oublions pas qu`on a affaire à une étude et que ça peut encore changer !
Sur Wikipédia des savants russes réaffirment en février 2020 qu`ils continuent de penser que c`était une comète . À vrai dire , une météorite peine presque tout du long à expliquer ce qui s`est passé , en effet , la nouvelle théorie qui veut que ce soit une météorite qui ait rebondi sur l`atmosphère pour se rediriger vers l`espace n`est pas impossible mais très peu probable ai--je lu sur un autre site . Ensuite , ça n`explique pas l`absence de cratère d`impact ni l`immense quantité de vapeur d`eau dans l`atmosphère , enfin , une onde de choc dû à une déviation est-elle aussi performante pour expliquer une onde dû à une explosion puisque tous les arbres étaient couchés dans un rayon de quelque 20 kilomètres à partir d`un centre ? Et il est très difficile d`imaginer une météorite se rendre aussi loin et creux dans l`atmosphère puis bifurquer bizarrement vers l`espace puisque l`énergie requise pour se rendre aussi creux dans l`atmosphère doit être compensée par une énergie supérieure pour se libérer ce qui contredit une des lois de la Thermodynamique qui , elle , explique pourquoi une balle finit par cesser de rebondir puisque il lui manque toujours de l`énergie concédée au sol en rebondissant ? Que de l`énergie soit concédée au sol ou à l`atmosphère ne fait aucune différence et c`est justement ce manque qui interdit ,en principe , cette déviation . Une comète , elle , est en belle harmonie avec tous les indices .
Post-scriptum : je ne suis absolument pas expert et je ne fais qu`appliquer des lois ou principes connus , d`ailleurs , ce seul cas devrait vous convaincre : Jusque dans les années `70 (?) on voyait pas si rarement dans des livres de vulgarisation scientifiques des dinosaures ( Des brontosaures ) dessinés avec leur corps au fond d`un lac à quelque 20 mètres de profondeur par exemple et avec leur tête et long cou qui ressortait au dessus de l`eau pour respirer , or , quelqu`un a fait remarquer que les poumons dans cette condition ne pouvaient pas résister à la pression !! Cela démontre qu`on est souvent programmé en laissant notre imagination l`emporter sans tenir en compte des choses toutes simples démontrées . Je ne peux me rappeler toutefois où j`ai lu ça mais je me souviens de certains dessins .