- 25 Mai 2011 - Insectarium : Diversité des insectes
La journée internationale de la biodiversité, le 22 mai, nous rappelle que la diversité biologique est essentielle à la viabilité de la planète, dont notre propre survie dépend… Malgré son importance évidente, l’intérêt bien variable que nous accordons quotidiennement à la nature dépend de nos valeurs personnelles, ou socialement partagées. Mes collègues Marjolaine Giroux et Sylvie Tousignant ont évoqué deux catégories de valeurs consenties à la nature.
La valeur économique de la nature
Marjolaine Giroux abordait la notion d’insectes utiles ou nuisibles. L’utilité ou la nuisance d’un insecte est une conception centrée sur ce que ces derniers nous apportent, notamment au plan économique. Si mesurée, leur valeur est facile à concevoir. On sait par exemple que 70 % des cultures que nous consommons sont pollinisées par des insectes, l’abeille en tête. Il est également facile d’évaluer les pertes dues à des insectes dits ravageurs…
Se reconnecter à la nature, activité en voie de disparition?
Puis, Sylvie Tousignant évoquait les bienfaits que lui procure la nature, « cette vie qui nourrit aussi l’esprit et qui fait du bien ». La valeur ici témoignée est plutôt de l’ordre de la santé physique et psychologique. Plusieurs recherches démontrent l’importance d’être en contact avec la nature pour notre santé. L’importance de se reconnecter à la nature a récemment été soulignée par l’auteur américain Richard Louv à travers deux publications : Last Child in the Woods (2005) et The Nature Principal (2011). Plus près de nous, François Cardinal publiait en 2010 «Perdus sans la nature», un plaidoyer en faveur de l’importance de permettre aux jeunes d’avoir accès et de jouer en pleine nature. Il y a d’autres valeurs accordées à la nature. Je vous en donne quelques exemples... à travers les insectes, bien sûr !
Les insectes: leur rôle dans nos loisirs, notre culture...
La présence de poissons, que l’on aime bien pêcher dans nos lacs et rivières, dépend entre autres de l’abondance de plusieurs espèces d’insectes… dont les moustiques! Valeur de loisir…
La valeur des insectes varie aussi d’une culture à l’autre, que l’on pense au symbole de force des cornes de scarabées, portées comme pendentif par les hommes de certaines tribus amazoniennes. Plusieurs cultures attribuent une valeur spirituelle et symbolique à des insectes. Les papillons et les cigales symbolisent l’âme des défunts dans différentes cultures. Pour leur valeur esthétique, certains insectes inspirent les artistes. Outre toutes ces conceptions humaines, la valeur principale des insectes réside dans leurs multiples rôles écologiques. Les insectes décomposent la matière organique, façonnent la nature, contribuent à la reproduction de la majorité des plantes à fleurs, sont eux-mêmes source alimentaire pour nombre d’animaux… dont les oiseaux que nous aimons tant… Depuis 3,5 milliards d’années, la vie sur Terre est une constellation d’innovations sans dessein, toutes plus fascinantes les unes que les autres. Chaque espèce, au moment où nous l’observons, est un instantané de cette perpétuelle évolution. N’est-ce pas là une valeur intrinsèque de la nature qui mérite aussi notre humble respect? Et vous, quelle valeur accordez-vous à la nature?