- 29 Avril 2024 - Planétarium : Expérience
Mon travail est une véritable passion, alimentée par une curiosité pour la découverte et l’inconnu qui a commencé en très bas âge grâce aux films de science-fiction, aux livres et aux expositions. À ce jour, quand je regarde le ciel nocturne, je me pose toutes sortes de questions sur les mondes qui existent peut-être autour de toutes ces étoiles, et sur leurs histoires qui n’ont pas encore été racontées.
En tant qu’ingénieure en aérospatiale, j’ai eu la chance de travailler sur quatre différentes missions robotiques martiennes durant les dix premières années de ma carrière. Par l’intermédiaire de ces robots, mes équipes et moi avons fait d’extraordinaires découvertes sur la planète rouge, et nous continuons à en apprendre davantage au sujet de Mars qui, il y a des milliards d’années, a sans doute ressemblé à la Terre. Chaque découverte amène de nouvelles questions, et notre soif de savoir ne s’éteint jamais.
Quand l’inspiration nourrit l’ambition
Plus jeune, étant une femme queer, racisée, et issue d’une famille d’immigrants au Canada, je n’aurais jamais imaginé pouvoir atteindre les hauts échelons de la recherche scientifique dans le domaine de l’aérospatiale. Je n’y voyais personne qui me ressemblait et je supposais simplement que les gens comme moi n’étaient pas les bienvenus dans cette discipline.
J’ai heureusement découvert des dizaines et des dizaines de femmes qui, à travers l’histoire, ont laissé leur marque dans une multitude de spécialités. Ce sont ces femmes, certaines plus connues que d’autres, qui m’ont inspirée, et qui m’ont donné le courage de poursuivre mes plus grandes ambitions. Dans l’exposition ROUGE 2100, je vous invite à découvrir les parcours fascinants de six exploratrices et scientifiques de différentes époques, origines et domaines d’expertise que j’ai choisies et qui m’ont particulièrement marquée. Ce sont Margaret Hamilton, Gladys West, Raymonde de Laroche, Rosalind Franklin, Sally Ride et Valentina Tershkova.
En terminant, j’espère que l’exposition ROUGE 2100 présentée au Planétarium et à laquelle j’ai contribué vous touchera et vous donnera envie d’en découvrir plus sur Mars, une planète des plus fascinantes! Bon voyage vers Mars!