Blogue

La planète Mercure a rendez-vous avec le Soleil

Le passage de Mercure devant le Soleil. Pendant quelques heures le 11 novembre 2019, la planète Mercure apparaîtra comme un petit disque noir en silhouette devant notre étoile. Les contacts sont les moments où le bord du disque de Mercure et celui du Soleil se touchent.
Credit: Planétarium Rio Tinto Alcan, d'après F. Espenak/EclipseWise.com
Passage de Mercure devant le Soleil
  • Passage de Mercure devant le Soleil
  • Carte de visibilité du passage de Mercure
La planète Mercure a rendez-vous avec le Soleil

Le 11 novembre 2019, nous assisterons à un phénomène rare : le passage de la planète Mercure devant le Soleil.

La planète Mercure circule sur une orbite plus près du Soleil que la Terre. Il arrive parfois que Mercure s’interpose entre le Soleil et notre planète. Un peu comme le fait la Lune lors d’une éclipse de Soleil. Cependant, Mercure est trop éloignée de nous et paraît trop petite pour cacher entièrement le Soleil. On voit plutôt un petit disque noir passer devant l’astre du jour. Selon les circonstances, le phénomène peut durer plusieurs heures.

Nous pouvons assister à 13 ou 14 passages par siècle de la planète Mercure. Le dernier remonte à 2016. Les passages de la planète Vénus sont beaucoup plus rares et viennent par paire, c’est-à-dire qu’un premier passage est suivi d’un second huit ans après, mais de tels événements ont lieu seulement tous les 105 ou 121 ans.

Le passage du 11 novembre

Le prochain passage de Mercure aura lieu le lundi 11 novembre 2019. Il sera entièrement visible pour tous les observateurs du Québec. À Montréal, la petite planète commencera à se profiler devant le Soleil à 7 h 36 min 02 s HNE. À ce moment, le Soleil sera assez bas, à peine 7° au-dessus de l’horizon sud-est. Mercure prendra 5 h 26 min à franchir le disque solaire. Le phénomène se terminera à 13 h 02 min 41 s. Pour profiter du spectacle, il faut être extrêmement prudent et prendre les mêmes précautions que pour l’observation d’une éclipse de Soleil.

Ne manquez pas ce passage de Mercure, car le prochain visible du Québec n’aura lieu que le 7 mai 2049.

En terminant, voici une statistique amusante : il sera possible de voir des passages de Mercure et Vénus simultanément. Il s’agit d’un événement encore plus rarissime et le prochain se produira en l’an 69 163 !

Pour plus d’information sur le prochain passage de Mercure, je vous invite à consulter le site du Planétarium Rio Tinto Alcan à l’adresse suivante :

https://espacepourlavie.ca/visibilite-du-passage-de-mercure-2019

MISE EN GARDE IMPORTANTE

Je rappelle qu’il ne faut jamais regarder le Soleil sans filtre approprié, car cela risque de créer des dommages graves et irréversibles à vos yeux.

Voici quelques conseils pour l’observation du Soleil »

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous