Blogue

La super lune du 3 décembre 2017

La super lune du 3 décembre 2017
Credit: Owlphotostudio/creative commons
La super lune du 3 décembre 2017
La super lune du 3 décembre 2017

La dernière pleine lune de 2017 ainsi que les deux premières de 2018 sont dites « périgéennes » ; la pleine lune ayant lieu à moins de 24 heures du passage de la Lune au périgée de son orbite, c’est-à-dire à son point le plus rapproché de la Terre. L’expression « super lune » est une création des astronomes — et popularisée par les médias — pour marquer cette particularité entre une phase de la Lune et la distance de celle-ci à la Terre.

Un disque lunaire plus grand ?

L’expression « super lune » laisse présager que le disque lunaire nous apparaît à cette occasion plus grand que d’ordinaire. ATTENTION ! La situation est plus complexe. L’orbite de la Lune est excentrique, non circulaire, et sa distance à la Terre change donc continuellement. Elle oscille entre 356 700 km, au périgée, à 406 300 km à l’apogée, avec une distance moyenne de 384 400 km.

Pour un observateur sur Terre, cela se transpose en une dimension apparente du disque lunaire de 31 minutes d’arc en moyenne à une taille apparente de 33 minutes d’arc, lorsque la pleine lune se produit au périgée de son orbite. Cette différence d’environ 6 % à 7 % ne peut être constatée à l’œil nu.

Encore plus grosse en janvier

La Lune est pleine le 3 décembre à 10 h 47 HNE et se trouve au périgée (357 486 km) à 3 h 52 HNE le 4 décembre, soit 17 h 05 après. La plus grosse pleine lune de 2017 sera celle de décembre. Toutefois, la pleine lune du 1er janvier 2018 sera encore plus « importante », la Lune passant au périgée moins de 5 heures avant d’être pleine lune !

Profitez du spectacle

La pleine lune du 3 décembre se lève à 17 h 44 à Montréal. Disque rougi et déformé par l’atmosphère terrestre, on ne peut manquer de constater la taille démesurée du disque lunaire lorsqu’il se lève à l’horizon. Il s’agit d’une illusion, d’une erreur d’interprétation de notre cerveau.

Pour vous en convaincre, observez la Lune de nouveau en soirée lorsqu’elle se trouvera plus haute dans le ciel. Elle semblera plus petite et pourtant elle se sera rapprochée de la Terre depuis son lever ; n’oubliez pas qu’elle atteindra son périgée vers 4 h du matin le 4 décembre !

Une bonne raison quand même pour observer la Lune et le ciel étoilé.

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous