Blogue

Le Jardin botanique, une collection de plantes, mais aussi de livres et d’archives

Une partie de la collection de livres anciens datant du 17e au 19e siècles de la bibliothèque du Jardin botanique.
Credit: Espace pour la vie / Michel Tremblay
Une partie de la collection de livres anciens datant du 17e au 19e siècles de la bibliothèque du Jardin botanique.
  • Une partie de la collection de livres anciens datant du 17e au 19e siècles de la bibliothèque du Jardin botanique.
  • La bibliothèque du Jardin botanique regorge de livres et revues sur le monde végétal.
  • Les trésors de la médiathèque du Jardin botanique
  • Un des volumes du répertoire des plantes acquises par le Jardin botanique de 1936 à 1991.
  • Illustration ancienne de la Népenthès de Raffles ( Nepenthes rafflesiana) que l’on retrouve dans la collection de livres anciens du 17e au 19e siècles de la bibliothèque du Jardin botanique.
Le Jardin botanique, une collection de plantes, mais aussi de livres et d’archives

« [La bibliothèque et la médiathèque] du Jardin botanique accumulent, mais surtout diffusent un savoir vivant, accessible à tous. Elles constituent des lieux agréables de rencontre avec le monde végétal et complètent la mission éducative que le Jardin botanique de Montréal s'est fixé. Pour mieux les apprécier, il convient de mieux connaître les trésors qu'elles renferment. »1

Céline Arseneault a été botaniste et bibliothécaire pendant 33 ans au Jardin botanique de Montréal. Retraitée en 2014, elle a été la responsable de nombreux projets, dont l'élaboration d'un système de classification des ouvrages propre à la bibliothèque du Jardin et son informatisation.
 

Cette citation de 1985 de Céline Arseneault résume parfaitement la mission que remplissent encore aujourd'hui la bibliothèque et la médiathèque du Jardin botanique de Montréal. En effet, depuis 1940, une petite équipe répond aux besoins documentaires du personnel du Jardin, des étudiants et étudiantes et du grand public, tout en conservant la mémoire visuelle et textuelle de l'institution.

Mais soyons honnêtes! Même si notre collection de livres et livres anciens, de revues et d'archives est remarquable, elle reste un secret (trop) bien gardé. Notre quotidien est invariablement marqué par ce questionnement : comment faire rayonner davantage nos services et nos collections? Nous avons saisi l'occasion de cet article de blogue pour vous en donner un aperçu.

Les trésors de la bibliothèque et de la médiathèque

Que sont ces fameux trésors? Il y en aurait beaucoup à présenter, mais voici quelques exemples. Provenant principalement d'Europe, la collection de livres anciens compte des ouvrages du 17e au 19e siècles. Certains renferment des iconographies botaniques réalisées par des illustrateurs de grands talents. Ce sont des ouvrages d'une incroyable beauté scientifique, où l'illustration botanique reproduit les végétaux pour les identifier.

La bibliothèque conserve aussi le répertoire manuscrit des plantes acquises par le Jardin botanique de 1936 à 1991. Après cette date, ce travail s’est fait de façon électronique. Ce registre en 20 volumes témoigne de la grande générosité des jardins et arboretums du monde entier. Ces dons de spécimens de plantes et de semences ont permis au Jardin de bâtir et d'enrichir ses collections de plantes2-3. Ce réseau d'échange perdure encore à ce jour.

Une collection spécialisée pour comprendre le monde végétal

La bibliothèque propose une collection de documents spécialisés en botanique et en horticulture, qui s'adresse autant aux scientifiques, aux horticulteurs et horticultrices ainsi qu'aux personnes curieuses. On y trouve des ressources sur la taxonomie, les plantes utiles et alimentaires, l'aménagement paysager, le jardinage écologique, l'écologie végétale, la phytopathologie, etc.

Cela fait partie de l'ADN de la bibliothèque de proposer des sources d'information rigoureuses et scientifiques tout en permettant aussi de répondre à des questions concrètes. Il n'est pas rare qu'un ou une abonnée reparte d'ici en ayant pu identifier sa plante mystère ou en ayant la tête remplie d'idées pour un projet d'aménagement.

Un carrefour de connaissances et de passions

La bibliothèque est aussi le lieu de rencontre de ceux et celles qui se passionnent pour les oiseaux, les insectes, l'histoire et la création artistique. La botanique est au carrefour de plusieurs disciplines et sait faire naître des passions. Ici, la connaissance fleurit et elle est tout aussi vive que la plus belle des gentianes de Victorin4.

Les collections de la bibliothèque et de la médiathèque du Jardin peuvent être explorées via le catalogue en ligne Millefolium.

La bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 9 h à 16 h 30, ou sur rendez-vous. Venez la découvrir!

Notes et références :

  1. Arseneault, Céline (1985). Les bibliothèques au Jardin botanique de Montréal : Histoire, ressources, utilisations. Bulletin de la SAJIB, 9(4), 1985, 21-27.
  2. Paquet, Martin (2006). D'hier à aujourd'hui. Quatre-temps, 30(2-3), 12.
  3. Arseneault, Céline (2013). Livres : Des honneurs bien mérités. Quatre-temps, 37(3), 48.
  4. En 1923, Gentianopsis virgata subsp. victorinii ou gentiane de Victorin a été nommée en l'honneur de Marie-Victorin par le botaniste Merritt L. Fernald.
Partager cette page

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :