Blogue

Le Jardin des pollinisateurs de l’Insectarium : un Lab-École à ciel ouvert

Vue d’ensemble du Jardin des pollinisateurs.
Credit: Espace pour la vie/André-Philippe Drapeau Picard
Vue d’ensemble du Jardin des pollinisateurs.
  • Vue d’ensemble du Jardin des pollinisateurs.
  • Salvia sp., un exemple de fleur à corolle profonde.
  • Asarum canadense, avec ses fleurs à caractéristiques si particulières.
Le Jardin des pollinisateurs de l’Insectarium : un Lab-École à ciel ouvert

Les pollinisateurs indigènes ont la vie dure par les temps qui courent. De nombreux citoyens recherchent des actions à poser pour les aider. à la base, ces alliés ont besoin de sources de nourriture et d'habitat de nidification, deux éléments qu'on peut leur fournir facilement chez soi. Le Jardin des pollinisateurs de l'Insectarium, récemment inauguré, procure un espace de découvertes et d'expérimentation, autant pour le personnel de l'institution que pour les visiteurs et visiteuses, et vise à outiller les citoyen.ne.s dans leur propre démarche d'aide aux pollinisateurs.

Le Jardin des pollinisateurs, un espace de découvertes

Dès son inauguration, le Jardin des pollinisateurs, conçu par les architectes paysagers de l'atelier le balto, comptait plus de 75 espèces végétales pour la plupart nectarifères, incluant annuelles, vivaces, arbustes et plantes bulbeuses. Le Jardin a été conçu de façon à fournir des sources de nectar tout au long de la saison, ainsi que quelques plantes hôtes recherchées par des papillons. Cet assemblage diversifié, au cœur de l'espace vert le plus important de la métropole, nous donnera l'occasion de documenter l'utilisation de ces ressources par une foule d'espèces de pollinisateurs. Mais comment pouvons-nous maximiser la diversité de pollinisateurs dans notre jardin?

Différentes stratégies pour assurer la pollinisation

Les processus évolutifs font en sorte que différentes stratégies sont utilisées par les plantes afin d'assurer leur pollinisation. La communauté de pollinisateurs associée à une espèce de plante varie selon plusieurs caractéristiques de la fleur, et bien sûr par sa période de floraison. Une fleur à corolle courte (comme Achillea, Centranthus ou Coreopsis) sera visitée par un grand nombre d'espèces de pollinisateurs, car le nectar est facilement accessible. Alors qu'une fleur à corolle longue ou munie d'éperons (par exemple, Monarda, Salvia ou Stachys) sera surtout visitée par des insectes à langues ou à trompes allongées. L'odeur, la couleur et le positionnement de la fleur sont aussi importants. L'asaret du Canada (Asarum canadense) en est un bon exemple. Ses fleurs brun rougeâtre, qui émettent une faible odeur rappelant la charogne, sont situées presque au niveau du sol et sont principalement pollinisées par des mouches ou des coléoptères qui recherchent généralement des carcasses d'animaux. Il est donc possible de favoriser un plus grand nombre de pollinisateurs en sélectionnant des plantes aux caractéristiques et aux temps de floraison diversifiés. 

Un jardin qui évoluera avec le temps et l'expérience

Tout jardin est amené à changer avec le temps. Certaines plantes, moins adaptées aux conditions locales ou d'autres à longévité plus courte, disparaîtront et seront remplacées par d'autres espèces et variétés pouvant s'insérer harmonieusement dans le design du Jardin. Ces nouveautés représentent de belles occasions de documenter les relations plantes-insectes. Il sera également fort intéressant d'y intégrer quelques aménagements favorisant la nidification de certaines espèces d'insectes, telles que des surfaces dénudées de sol meuble, utilisées par les abeilles solitaires, ou des amoncellements de pierres offrant des opportunités de nidification pour plusieurs espèces de bourdons. Une chose est certaine, ouvrez l'œil lors de votre traversée du Jardin des pollinisateurs : vous y ferez sans aucun doute de nombreuses découvertes!

Lire aussi :

Pour en découvrir plus sur le rôle essentiel des insectes et arthropodes
Abonnez-vous à l'infolettre Nos voisins les insectes

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous