Blogue

Le succès de Pépo-citrouille

Pépo-citrouille
Le succès de Pépo-citrouille

Au Jardin botanique de Montréal, il y a vingt ans, commençait une pièce de théâtre qui allait conquérir le cœur de plus de 400 000 personnes, aussi bien de son public cible âgé de 4 à 8 ans que des adultes accompagnateurs. Une vedette était née : Pépo-citrouille!

L’auteur et metteur en scène Raynald Michaud a créé cinq pièces qui mettent en vedette Pépo-citrouille. Il a travaillé en collaboration avec Diane Turcotte, coordonnatrice au Jardin botanique, ainsi qu’avec les auteures Monique Camirand, Anne Trudel, Louise Lalonde et Josée Plourde. De nombreux artisans ont aussi contribué aux différentes créations, dont Stéphane Aubin, qui a composé les musiques originales de tous les spectacles. Depuis leurs débuts, les pièces de théâtre de Pépo sont présentées chaque année et presque chaque jour en octobre dans l’auditorium du Jardin botanique. Les enfants y découvrent des secrets sur les végétaux, s’y amusent, dansent et chantent en chœur. Une aventure où les courges et l’Halloween sont à l’honneur!

Des personnages près des enfants

Pépo a remporté deux Masques pour son succès populaire auprès des enfants avant que le gala annuel célébrant le théâtre québécois ne disparaisse. Le succès se poursuivant encore aujourd’hui, quel est le secret des personnages de la famille des Cucurbitacées? Pépo est une citrouille interprétée par un comédien qui parle et bouge comme un garçon de 5 à 8 ans. Raynald Michaud raconte que les comédiens s’inspirent des milieux actuels des enfants pour déterminer comment agit Pépo. Alexandre Gagné, comédien et interprète de Pépo depuis quinze ans, explique que c’est dans le quotidien de son emploi comme éducateur dans un service de garde qu’il fait ses observations pour trouver les comportements de son personnage. Raynald Michaud dira que Pépo est l’ami des jeunes spectateurs. Curieux, ouvert et charismatique, Pépo invite son public à le suivre dans ses aventures. Il est aussi le complice des parents. Si certains garçons s’identifient à Pépo, les filles se reconnaissent dans des personnages dynamiques comme celui d’une sorcière aux allures de chanteuse populaire ou de Péponide, la sœur de Pépo, une citrouille attachante et aventureuse.

Une fête animée

Diane Turcotte, coordonnatrice de nombreuses activités d’Halloween au Jardin botanique de Montréal, dira qu’au fond, les employés du Jardin mettent tout leur cœur pour faire vivre aux enfants des moments magiques! Du concours de citrouilles décorées à l’animation théâtrale dans la grande serre, de la cour ludique des petits monstres aux Jardins de lumière, de nombreux artisans et travailleurs s’assurent de créer un succès automnal!

Si vous voulez voir la pièce La famille de Pépo-citrouille cette année et voyager avec Luffa, Lagenaria et Calebasse, hâtez-vous, car il reste peu de temps. Le spectacle est à l’affiche jusqu’au 31 octobre 2014. Un bonheur tout orange!

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous