- 6 Octobre 2011 - Planétarium : Histoires du Planétarium
Voilà déjà quelques semaines que nous étions dans les préparatifs de fermeture du Planétarium de Montréal... J’avais vaguement lu, sans vraiment me rappeler la source, qu’une capsule temporelle avait été dissimulée dans les fondations du bâtiment du Planétarium au moment de la construction. Aucune autre information ne permettait de confirmer ou de valider cette hypothèse.
C’est donc avec une pointe de scepticisme que l’on descella la plaque sur le mur principal du Planétarium indiquant l’année de fondation de l’institution. Surprise! Une boîte métallique reposait derrière la plaque. On la récupéra avec soin et la transféra dans les ateliers pour une ouverture sécuritaire. Il faut comprendre que personne ne connaissait la nature du contenu de celle-ci et toute la prudence était donc de rigueur pour ne pas endommager celui-ci.
Le contenu de la capsule temporelle retrouvée dans les murs du Planétarium de Montréal
Comme dans la grande majorité des capsules temporelles recensées par l’Institut canadien de conservation, le contenu de celle du Planétarium ne s’est pas avéré très différent; des premières pages des journaux de l’époque, des pièces de monnaie, un photomontage du Planétarium, une bobine de film et une bobine audio. Deux documents officiels y avaient été déposés; une lettre du mairede Montréal de l’époque, monsieur Jean Drapeau et une autre du président de la Brasserie Dow, monsieur Pierre Gendron.
Malheureusement, le film est très détérioré et les experts jugent que la récupération sera inutile. Il semble que l’on ait filmé l’extérieur du Planétarium à l’automne 1965. Quant à la bobine audio, bien que la qualité de son ne soit pas excellente, on peut entendre l’enregistrement d’une publicité radio de la Brasserie Dow suivie du bulletin de nouvelles, le tout diffusé en 1965 également, sur la station de radio CJAD Avec cette découverte, il est devenu évident que cette capsule temporelle va maintenant suivre le planétaire Zeiss vers le nouveau Planétarium où les deux artefacts seront mis en valeur et souligneront la contribution de la Brasserie Dow à la fondation du Planétarium de Montréal.
Mais pour le futur Planétarium, que devrait-on conserver dans la nouvelle capsule temporelle? Avez-vous des suggestions?
Dans la capsule temporel il devrait y avoir un dvd sur la construction du nouveau planetarium,une liste des découvertes spaciales qui ont été faitent depuis 1965, une image de la station spatiale internationale, un dvd qui expliquerait en gros les médias autat électroniques que sociaux et papiers, d'aujourd'hui.
Excellentes suggestions! Merci pour votre message Ysabelle.
vraiment intéressant comme article et film! d'accord avec Ysabelle pour le contenu de la future capsule...
Comme Dow avait sa place dans la capsule temporelle du Planétarium "original", il faudra faire de même pour le nouveau Planétarium et y inclure des artefacts de Rio Tinto Alcan. Ce serait cool aussi un objet qui aurait séjourné dans l'espace. Je sais pas trop, quelque chose qui représenterait les 4 institutions et qui serait parti avec Chris Hadfield dans la station spatiale en décembre 2012. Je pense que el PLanétarium sera déjà inauguré à son retour mais en tout cas, c'est juste une idée! Il faudrait une météorite ou de la poussière de comète... un témoin astronomique matériel (physique!) qui pourra être étudié dans 100 ans avec les technologies de l'époque.
Merci Sara pour ces très bonnes idées !
Dans une bouteille, de l'air de Montréal 2013 bien scellé, qui sais, dans 150 ans, ce que contiendra ou pas notre atmosphère !!!
mettre de la monai comme 100$
mettre des lettres pour les enfants du futur