- 3 Décembre 2019 - Biodôme : Actualités environnementales
Vous est-il déjà arrivé, assis au bord d’un lac un soir d’été, d’observer ces merveilles de l’évolution? Seuls mammifères volants au monde, les chauves-souris habitent sur tous les continents, excepté l’Antarctique, et représentent un cinquième de toutes les espèces de mammifères vivant sur la planète.
Glossophage de Pallas
Au Biodôme, nous avons la chance d’avoir trois espèces de chauves-souris : Artibé de la Jamaïque, Fer-de-lance à lunettes et Glossophage de Pallas. Cette dernière est une petite espèce nectarivore. Elle a le métabolisme le plus rapide jamais enregistré chez les mammifères!
Le vol stationnaire que font les chauves-souris demande énormément d'énergie. Elles comptent sur le nectar trouvé au fond des fleurs pour alimenter près de 80% de leur métabolisme nécessaire à ce vol. Tout en s'alimentant, elles pollinisent alors les fleurs.
Les chauves-souris sont incapables de détecter les couleurs, mais elles peuvent percevoir les ultra-violets, ce qui les aide notamment à repérer les fleurs blanches. On a observé que des fleurs pollinisées par les chauves-souris ont des organes sexuels mâles particulièrement gros qui produisent sept fois plus de pollen que les fleurs destinées aux colibris.
Des langues spécialisées
Lonchophylla robusta, que l’on retrouve aussi en Amérique du Sud et en Amérique centrale, boit l’équivalent de 150% de son poids par nuit, alors que sa langue semble à peine bouger lorsqu’elle se nourrit. Le bout de celle-ci reste immergé dans la fleur. Sa langue possède deux rainures ouvertes qui s’étendent sur les côtés. De minuscules muscles en forme de pompe poussent le nectar dans les rainures. D’autres chauves-souris nectarivores ont plutôt des papilles absorbantes qui agissent comme les poils d’un chiffon.
Un record du monde
Anoura fistulata (Équateur, Bolivie, Colombie et Pérou) ou chauve-souris à lèvres tubulaires possède la langue la plus longue de tous les mammifères par rapport à sa taille! Sa langue de 85 mm est 1,5 fois plus longue que son corps et doit être maintenue dans sa cage thoracique. Elle passe à travers la nuque, entre le cœur et le sternum.
Cette chauve-souris pollinise une seule espèce de fleur : Centropogon nigricans, premier exemple connu de fleur pollinisée par une seule espèce de chauve-souris.
Coévolution de la chauve-souris et des plantes
Les déserts et les régions arides des Amériques sont uniques au monde. Leurs plantes dominantes telles que les cactus et les agaves dépendent des chauves-souris nectarivores pour se reproduire. Aucun autre désert ne possède de tels exemples de mutualisme. Beaucoup de recherches restent toutefois à faire pour bien comprendre ces coévolutions. De quoi nous fasciner encore!
je suis folle des animaux. Je regarde tous les émissions au sujet des animaux.
J,aime vos articles.
Merci beaucoup Marielle, c'est très apprécié!
Nous vous souhaitons un très bon temps des fêtes.
L'équipe du blogue
stunning strategy on normal blog impressions, this asset has helped me discover numerous assets for third party referencing for blog remarks. Expectation this will help with my site connect variety! You are welcome to my website: https://techintegraerp.com/
J`adore ce magnifique petit animal, si étrange. Malheureusement je n`ai que rarement l`occasion de le voir. Merci pour votre article.
Merci Louise pour votre commentaire!
Nous sommes très heureux que nos textes de blogue vous intéressent.
Bonne journée!
L'équipe du blogue
Les chauve-souris m'ont toujours impressionnées. Autrefois très présentes dans le ciel le soir entre autres sur les rives nord du lac des Deux-Montagnes où j'ai grandi, elles avaient complètement disparues depuis plusieurs années. À ma grande surprise, j'en ai revu la semaine passée après le couché du soleil.
J'espère les revoir mais en présence de mes petits-enfants cette fois pour qu'ils aient la chance d'en voir en liberté virevolter à la recherche d'insecte avant leur disparition complète.