Blogue

Les coulisses de la Magie des lanternes

La Magie des lanternes 2011 - La parade du premier empereur de Chine et sa cavalerie
Credit: Espace pour la vie
La Magie des lanternes 2011
  • La Magie des lanternes 2011
  • Croquis de l'empereur
  • Installation du système de lumière TFT DEL Sans Contact © Karine Jalbert
Les coulisses de la Magie des lanternes

8 septembre 2011. Dans quelques heures à peine, ce sera l’inauguration de la 19e édition de la Magie des lanternes au Jardin botanique. L’excitation me gagne peu à peu. J’ai surtout très hâte de voir les visages s’illuminer en admirant la parade du premier empereur et sa cavalerie.

Lorsque l’on regarde le spectacle tout en lumière sur le lac (et dégustant parfois un gâteau de lune), on est loin d’imaginer tout le travail qu’il y a derrière cette exposition féerique. C’est une année de travail qu’il faut compter pour créer une nouvelle édition, impliquant des équipes multidisciplinaires de deux continents!

Un long processus de création et de production

Bien que les lanternes soient «made in China», elles sont dessinées à Montréal, au Jardin de Chine, par notre conceptrice artistique My Quynh Duong. De fait, l’âme de chaque édition naît ici, fruit d’une complicité entre l’agente culturelle (Émilie Cadieux pour l’édition 2011) et la conceptrice artistique.

Quatorze mois avant l’événement, chaque lanterne est minutieusement dessinée et détaillée (couleurs, dimensions) et le nouveau concept mis sur papier avec amples détails. Puis, le document de travail est traduit en chinois et envoyé à nos partenaires en Chine pour évaluer le travail à accomplir. Après quelques légères modifications, les artisans de plusieurs ateliers de Shanghai se mettent à l’œuvre pour fabriquer les fameuses lanternes. Environ 200 nouvelles lanternes ont été créées dans le cadre de l’édition 2011, en plus de certaines « traditionnelles » qui viennent remplacer celles qui sont défraîchies. Les artisans chinois travaillent très fort durant l’hiver et le début du printemps pour produire à temps toutes ces magnifiques lanternes. Une fois terminées, elles sont envoyées à Montréal par bateau (dans des conteneurs). Cette année, nous n’avons pas reçu un, mais bien trois conteneurs remplis de lanternes!

L’arrivée des lanternes à Montréal

L’ouverture des conteneurs ressemble un peu au réveillon, puisque la magie opère déjà sur les visages des employés qui découvrent tour à tour les nouveaux petits chefs-d’œuvre. Cette année, les chevaux et les soldats sont à l’honneur! Après leur long voyage, c’est toujours une surprise de voir dans quel état arrivent les lanternes. Mais heureusement pour nous, il n’y a pas eu de bris et tout est arrivé en un seul morceau! En sortant les lanternes du conteneur, notre conceptrice artistique avait un immense sourire et ne cessait de dire à quel point elles étaient belles. À la différence de certaines éditions passées où l’on a dû repeindre certaines sections et faire quelques retouches, cette année, nos partenaires se sont surpassés ! Tout était parfait !

La mise en lumière du concept : tout un travail d’équipe!

Une fois les lanternes débarquées, c’est le vrai travail qui commence pour nos équipes! En effet, nos employés des services techniques se relayent pendant un peu plus d’un mois afin d’installer tout le système de lumière à l’intérieur (le Système TFT DEL Sans Contact). Tous les corps de métiers mettent la main à la pâte pour ouvrir les structures, insérer les diodes et recoller le tout. Ce travail chirurgical doit être fait avec des mains de fées et tous les soins nécessaires pour rendre ce travail invisible. Puis, il y a toute l’installation des structures sur le lac et les alentours du Jardin de Chine qui demande un mois et demi de travail. Nos collègues ne travaillent pas dans des conditions les plus faciles, puisqu’ils portent de longues bottes de pêcheurs et doivent utiliser des radeaux et un système de poulie afin de déplacer et d’installer toutes les lanternes sur le lac. Alors bravo à nos menuisiers, soudeurs, électriciens, peintres, plombiers, mécaniciens, électromécaniciens et coursiers pour leur excellent travail! Sans eux, il n’y aurait pas de Magie des lanternes. Grâce à leur patience et leur minutie, l’édition de la Magie des lanternes 2011 est encore plus magique que les précédentes.

Animations, activités gratuites… Découvrez la programmation du Jardin de Chine !

Une fois le tout installé, c’est au tour des animateurs du Jardin de Chine de partager avec vous le fruit de leurs connaissances sur la culture chinoise et les nombreuses informations portant sur ces lanternes. Avec eux, vous pourrez suivre une visite animée sur les lanternes et ainsi découvrir tous les secrets de ce premier empereur de Chine, son époque, son héritage (complexe funéraire, Grande muraille de Chine, etc.) et notre interprétation de son univers. Le Jardin de Chine propose aussi de nombreuses animations (Le thé et les empereurs, L’art de l’arbre miniature, la calligraphie chinoise) et des activités gratuites (les lanternes en musique tous les mardis et samedis soir, deux soirs d’opéra de Beijing sous les lanternes, des ateliers de conseils photos Lozeau) et des conférences en collaboration avec les Belles Soirées de l’université de Montréal. Pour avoir tous les détails, n’hésitez pas à consulter notre programmationsur notre site internet. Je vous invite donc à assister à la parade du premier empereur de Chine et sa cavalerie entrant triomphante par le portail de sa capitale Xianyang au son des gongs, tambours et cloches.  

Découvrez des conseils d’horticulture, de jardinage, et de botanique
Abonnez-vous à l'infolettre Mon jardin

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
1 Commentaire(s)
Portrait de Christine Desmarais
Christine Desmarais

Cette exposition me fascine toujours et si jamais vous me donnez la chance de visiter la conceptrice et l'équipe de mise en place j'adorerais passer un peu de temps avec vous. Ce type d'expo m'attire énormément et je pense qu'il y a quelque chose à faire avec ça. Au plaisir de vous rencontrer peut-être un jour!

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous