Blogue

Les Géminides s’en viennent… La meilleure pluie de météores de l’année!

Les Géminides au dessus de Pendleton, Oregon, E.U., 14 décembre 2012
Credit: Thomas W. Earle
Les Géminides au dessus de Pendleton, Oregon, E.U., 14 décembre 2012
  • Les Géminides au dessus de Pendleton, Oregon, E.U., 14 décembre 2012
  • Le radiant des Géminides
Les Géminides s’en viennent… La meilleure pluie de météores de l’année!

De toutes les pluies annuelles d’étoiles filantes, les Géminides sont parmi les plus fiables et prolifiques. Au moment de leur maximum d’activité, le 14 décembre, elles produisent jusqu’à 120 météores à l’heure, surclassant même les fameuses Perséides du mois d’août!

Quelques données fondamentales

Alors que la plupart des pluies de météores sont alimentées par des poussières provenant de comètes, les Géminides sont la seule pluie dont la source est un astéroïde : 3200 Phaéton. À chaque année, vers la mi-décembre, la Terre repasse tout près de l’orbite de Phaéton, dont le sillage est jonché de milliards de particules qui nous donnent cette fameuse pluie de météores. On a découvert récemment que certains astéroïdes ne sont rien de plus que des agglomérats de roches peu compactés, ce qui explique comment un tel objet pourrait alimenter en poussière une pluie d’étoiles filantes. Phaéton accomplit une révolution autour du Soleil à tous les 523 jours; il regarnit continuellement l’essaim de poussière des Géminides.

Les Géminides en détails

Lorsque les météoroïdes entrent dans l’atmosphère, ils laissent derrière eux une traînée lumineuse de gaz ionisés—des étoiles filantes. Les Géminides ont une vitesse moyenne de 36 km/sec, environ la moitié de celle des Perséides, ce qui leur donne une couleur jaunâtre. Le radiant, l’endroit dans le ciel d’où semblent provenir les météores, est situé dans la constellation des Gémeaux, près des étoiles brillantes Castor et Pollux. En fait, on peut aussi apercevoir des météores ailleurs dans le ciel; si elles sont des Géminides, vous pourrez retracer leurs traînées au radiant.

Cette année, les Géminides atteignent leur maximum vers 13 h (HNE) le 14 décembre alors, on peut s’attendre à une très belle prestation de leur part les nuits du 13 au 14 et du 14 au 15. Cette année les conditions astronomiques seront excellentes : le croissant lunaire sera couché depuis le début de la soirée et ne gênera pas aux observations.

Comment observer les Géminides

Vers la fin du crépuscule, laissez vos yeux dériver sur le ciel. Si vous êtes en groupe, placez-vous de façon à regarder dans tout les directions… il y aura des surprises! Sous un ciel sombre de campagne, on peut raisonnablement s'attendre à voir 60 à 80 météores à l'heure.

Il n'en tient qu'à vous d'en profiter : éloignez-vous des villes et de leur pollution lumineuse, apportez chaise longue, couvertures et chocolat chaud, et surtout, habillez-vous chaudement! Allongez-vous, balayez le ciel à l'œil nu (les jumelles ne vous seront d'aucune utilité pour cet exercice) et comptez les étoiles filantes…

 

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :