Blogue

Les guides bénévoles : une richesse au Jardin botanique!

Volunteer guides, photo group
Les guides bénévoles : une richesse au Jardin botanique!

Présents beau temps mauvais temps, été comme hiver, les guides bénévoles des Amis du Jardin botanique de Montréal accueillent les visiteurs avec leur plus beau sourire. Ils les accompagnent à la découverte des jardins et des serres. Leur «salaire»? Un sourire, un merci et le sentiment d’avoir amélioré la qualité de l’expérience vécue par les visiteurs. D’ailleurs, leur fierté de contribuer au rayonnement de l’œuvre du frère Marie-Victorin est palpable. 

Gens de cœur

Qui sont-ils? Des gens généreux et disponibles – en majorité des femmes – issus de tous les milieux. On en compte plus d’une cinquantaine et, pour la plupart, ce sont des retraités de l’enseignement, de la santé, des relations publiques ou de l’entreprise privée, dont les intérêts et les expériences professionnelles diversifiées « teintent » leurs visites et enrichissent leurs échanges. Ils ont en commun une soif de mieux saisir la complexité du monde végétal.

À la découverte des jardins

Ces guides dévoués démontrent continuellement le sérieux de leur engagement bénévole. Ils s’investissent à 200 % et ne comptent pas les heures consacrées à réviser leurs notes et à peaufiner le contenu de leurs visites.

Ils proposent aux visiteurs une expérience unique et personnalisée, s’adaptant aux besoins et attentes des diverses clientèles. Par exemple, auprès des nouveaux arrivants en classe de francisation, ils favoriseront l’échange et le dialogue. Avec des personnes ayant une déficience visuelle, leur visite sera plus sensorielle. La preuve que cela fonctionne? Les groupes reviennent d’année en année!

Dernièrement, certains guides ont relevé de nouveaux défis en proposant des visites thématiques. Ainsi, les visiteurs peuvent maintenant bénéficier de visites plus approfondies du Jardin des arbustes, du Jardin alpin, de la Roseraie et de l’Herbier Marie-Victorin.

Ambassadeurs et gardiens : l’âme du Jardin botanique

Tous y trouvent leur compte, et les bénéfices sont nombreux de part et d’autre. Le cadre enchanteur du Jardin botanique leur permet de prendre une pause et de se ressourcer. Ils y puisent énergie et sérénité. Un fort sentiment d’appartenance les anime; ils considèrent le Jardin botanique comme LEUR jardin!

Pouvoir compter sur cette équipe d’ambassadeurs passionnés est une richesse inestimable pour une entité comme le Jardin botanique. Personnellement, j’évolue à leurs côtés depuis un peu plus de 20 ans et j’éprouve un grand respect pour leur engagement. Ils m’inspirent et me font grandir. Nous avons du plaisir ensemble et les amitiés fleurissent! Je crois qu’en plus d’être l’âme du Jardin botanique, les guides en sont les gardiens.

Chapeau et longue vie!

Note : Les guides bénévoles forment le comité des visites guidées et relèvent des Amis du Jardin botanique de Montréal. 

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous