Langues

Blogue

Les Jardins d’accueil se refont une beauté

Les Jardins d'accueil © Espace pour la vie (Claude Lafond)
Les Jardins d’accueil se refont une beauté

Réalisés en 1937, dès les premières années de la construction du Jardin botanique, les Jardins d’accueil n’avaient jamais eu de véritables travaux de restauration. Mais cette année, ce sera chose faite. Un projet majeur de restauration du site sera réalisé, les travaux devant débuté en juin pour se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. C’est donc au printemps 2015 que nous pourrons retrouver les Jardins d’accueil de nouveau dans toute leur splendeur.

Une entrée de prestige

Les Jardins d’accueil constituent une entrée de prestige, le lieu d’accueil, comme son nom l’indique, des visiteurs qui entrent au Jardin botanique. Du coin Pie-IX et Sherbrooke, l’axe visuel met en valeur le magnifique bâtiment Art déco. Dès son entrée sur le site, le visiteur se sent coupé du brouhaha de la ville et réalise qu’il entre dans un jardin d’exception. Au fil des saisons, les plates-bandes qui s’y trouvent sont plantées de tulipes au printemps puis d’annuelles pour le reste de la belle saison. D’ailleurs, les habitués du Jardin auront sans doute remarqué l’absence de tulipes ce printemps, qui s’explique par le début des travaux.

Fidèle à Henry Teuscher

Le Jardin botanique de Montréal a été désigné en 2007, lieu historique national du Canada par la Commission des lieux et éléments historiques. D’autre part, le Jardin botanique est aussi classé « secteur significatif » par l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie. L’orientation prise pour la restauration des jardins a donc été de mettre en valeur ce patrimoine et de respecter le concept original dessiné par Henry Teuscher, le concepteur du Jardin. Certains éléments perdus au fil des ans seront même remis en place. La firme IBIDAA, qui a eu le mandat de réaliser le concept, s’est donc inspiré des plans d’origine pour la restauration des jardins.

Une restauration majeure

Dans le cadre de ces travaux, les bassins et fontaines seront entièrement restaurés en réutilisant la pierre sur place. Les bassins en cascades et la fontaine principale subiront une cure de jouvence. Les jets d’eau seront remplacés et le jet de la fontaine centrale remis tel qu’il était à l’origine, c’est-à-dire moins puissant permettant de dégager la vue de la cascade dans l’axe principal de l’entrée. De l’éclairage modulable sera aussi installé dans les fontaines. La chambre mécanique de ces bassins sera aussi réaménagée. De plus, tous les murets et bordures seront restaurés ou remplacés au besoin.

Au fil des ans, plusieurs réparations ont dû être faites sur les sentiers principaux donnant un effet plutôt disparate composé de béton, de pavé de béton et d’asphalte. Les allées piétonnières principales seront donc recouvertes de pavé. Le motif du pavé a été particulièrement travaillé et rappellera les motifs Art déco du bâtiment administratif.  Les allées secondaires, quant à elles, ont été réduites et seront recouvertes de poussière de pierre. Les lampadaires seront déplacés et ramenés le long du sentier principal. Pour le mobilier urbain, les bancs historiques situés près de la fontaine octogonale, passablement endommagés, seront refaits à l’aide des plans originaux et seront remplacés un peu partout dans ce secteur du Jardin. Finalement, le chemin passant devant le bâtiment administratif sera considérablement réduit et le tout sera intégré à l’aménagement de l’accueil afin que ce jardin se poursuivre jusqu’au bâtiment administratif. Une visite s’imposera donc au printemps prochain, mais en attendant, on peut retrouver les tulipes dans le Jardin de la Paix attenant à la terrasse du restaurant. Pour les annuelles, l’équipe de la Division horticulture est à préparer un tout nouveau jardin, le Jardin de contemplation, situé à côté du Jardin des nouveautés et qui mettra en vedette une diversité de plantes annuelles. À ne pas manquer!

 

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
1 Commentaire(s)
Portrait de Jasmine Kabuya Racine
Jasmine Kabuya ...

Des beaux changements en perspective! Heureuse de voir que l'histoire sera non seulement préservée, mais également mise en valeur. On a hâte de voir le tableau final.

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous