- 19 Mai 2012 - Insectarium : Diversité des insectes
Depuis toujours, les insectes nous fascinent parce qu’ils sont insolites, splendides, exubérants. Ils arrivent sans avertissement dans notre bulle et la quittent à toute vitesse. Quelques fois, avec un peu de chance, ils s’attardent un peu autour de nous. Ce moment est un privilège, car il nous permet de découvrir des êtres merveilleusement adaptés. On observe alors l’esthétisme de leur forme, on apprécie leurs motifs bigarrés et le brin de frivolité qui les anime. La nature sait nous ravir et l’immense variété des insectes est telle qu’elle dépasse notre imagination.
Fleurs volantes
Parmi tous les insectes, les papillons de jour se distinguent des autres par la grâce de leur vol et la beauté fragile de leurs ailes multicolores. Les monarques (Danaus plexippus plexippus) et les vanesses enjolivent nos journées d’été au gré des fleurs odorantes. Quand la nuit tombe, nos perceptions changent et dans ce nouvel environnement on peut rencontrer quelques papillons aux ailes de velours. Qu’ils soient de couleurs sombres comme les sphinx ou vert clair comme le papillon lune (Actias luna), ces magnifiques insectes emplissent notre espace. Il suffit de s’y attarder et de les admirer.
Tous pareils, tous différents
Pris dans leur armure de cuirassé, les coléoptères nous étonnent et nous éblouissent. Leurs ailes cornées présentent une variation presque infinie de couleurs. Certaines espèces ont des ailes aux reflets métalliques, d'autres présentent des textures surprenantes. Elles sont embossées, lustrées, picotées, rayées. Les extravagances sont sans limites.
Les insectes musiciens
Quand le soleil d’été darde ses rayons, on entend à la ville comme à la campagne des symphonies d’insectes. Les chants d’amour des cigales, des sauterelles, des criquets rythment nos après-midis tandis que les stridulations des grillons nous invitent à la nuit. Orchestre invisible aux sonorités envoûtantes, ces musiciens étonnent et charment qui veut les entendre... de la beauté à nos oreilles.
Elles dansent
La beauté n’est pas que plastique ou musique, elle peut s’exprimer aussi par un mouvement perpétuel, presque hypnotique. À première vue, les activités d’une ruche d’abeilles domestiques (Apis mellifera) semblent rationnelles, efficaces, industrieuses. Pourtant en observant attentivement ce ballet on s’aperçoit qu’en plus de pourvoir, de nourrir et de nettoyer, elles dansent... et leurs pas sont compris par toutes. N’est-ce pas harmonieux?
Mi-démon, mi-merveille
Depuis toujours et dans toutes les civilisations, les insectes fascinent les êtres humains. On les aime et on les déteste. On les protège quelques fois et on les détruit trop souvent. Personne n’est indifférent à leur étrange beauté et tous sommes intrigués par leurs comportements inhabituels. J’ai eu la chance de découvrir la beauté des insectes toute petite et l’attraction pour ces animaux est devenue une passion. Aujourd’hui, il m’importe de transmettre ce bonheur aux autres. Ouvrez l’œil, les insectes sont autour de vous. En les regardant attentivement, vous verrez comment ils sont incroyablement... beaux!