Blogue

Marc Jobin / André Grandchamps

Français
Marc Jobin / André Grandchamps
Collaborateur info
Marc Jobin / André Grandchamps

Astronome au Planétarium de Montréal depuis 1992, Marc Jobin a participé à de nombreux spectacles multimédias et expositions à titre de réalisateur-concepteur ou collaborateur. Il est également derrière le site Web du Planétarium depuis 1996. Astronome amateur depuis l’adolescence, sa passion pour les mystères du ciel et de l’espace l’a mené à l’obtention d’une maîtrise en astronomie. En 1994, sa première éclipse totale de Soleil lui donne la piqûre pour ce phénomène naturel grandiose : il chasse maintenant l’ombre de la Lune aux quatre coins du monde – un excellent prétexte pour explorer la troisième planète du système solaire!

Ce sont les voyages des astronautes sur la Lune qui ont déclenché chez André Grandchamps sa passion pour l'astronomie, qui a continué de l'animer tout au long de ses études et de sa carrière. Il a terminé des études universitaires en physique et en astrophysique à l'Université de Montréal, puis enseigné la physique et l'astronomie au Collège de Rosemont et au Collège André-Grasset. Dans le cadre d'une formation à distance, il a également été chargé de cours à l'Université de Montréal de 1992 à 2002.

André a développé une expertise sur les météorites à la suite de la chute de l'une d'elles à Saint-Robert en 1994. Il a d'ailleurs effectué deux stages au Muséum d'histoire naturelle de Paris portant sur l'entretien d'une collection de météorites. Sa curiosité et son amour des sciences l'ont poussé à s'intéresser aux civilisations antiques, et principalement à l'Égypte ancienne. En 2005, il a même accompagné une équipe d'archéologues au cours d'une session de fouilles au Yémen, afin d'étudier un temple de la reine de Saba.

André s'est joint à l'équipe du Planétarium de Montréal en tant qu'animateur en 1992. Depuis 1994, il est préposé aux renseignements astronomiques.

Marc Jobin et André Grandchamps sont astronomes au Planétarium.

Articles par Marc Jobin / André Grandchamps

Partager cette page