- 13 Février 2015 - Planétarium : Théâtre de la Voie lactée
Tic…
Tactique et patience sont nécessaires pour définir le temps. Car qu’est-ce que le temps? Prenez un instant pour y réfléchir et vous vous sentirez alors submergés! Le temps englobe la durée, l’évolution, la simultanéité, ou encore le devenir, la succession, la répétition, etc. D’ailleurs, le temps s’écoule-t-il, ou se régénère-t-il?
Définir le temps par les arts
Depuis des temps immémoriaux, l’homme cherche à comprendre et à définir le temps. Paramètre intrinsèque de l’Univers pour les uns, création de l’esprit humain pour les autres, le temps peut se plier au cadre qu’on veut lui donner… mais nous échappe toujours.
Si les philosophes, les scientifiques et les artistes de tout poil se sont essayés à définir le temps, pourquoi les arts visuels ne se mettraient-ils pas de la partie? Le spectacle Vertiges, présentement à l’affiche au Planétarium, propose ainsi de vivre une perception artistique du temps, en rendant palpable ce qui échappe à la raison.
La mesure du temps
Si la définition du temps lui glisse entre les doigts, l’humanité a néanmoins appris à mesurer celui-ci. Et l’origine de cette mesure est en réalité directement liée aux astres! Après tout, qu’est-ce qui définit la durée du jour, si ce n’est la rotation de la Terre sur elle-même? Et c’est bien la récurrence des phases de la Lune qui est à l’origine des calendriers mensuels, tout comme la durée de l’année découle de la période nécessaire à l’accomplissement d’une orbite terrestre autour du Soleil.
Bien entendu, cette mesure s’est affinée avec le temps, et l’horlogerie mécanique - puis atomique - a remplacé l’œil de l’astronome pour rythmer notre quotidien, mais au bout du compte, tout émerge du ciel. Les cycles élémentaires de la nature, grâce auxquels nos lointains ancêtres ont pu apprendre à planifier leur quotidien et prévoir les choses à plus longue échéance, ont tout à voir avec le ballet des astres.
Tempo, c’est toute cette histoire-là. C’est l’homme qui constate pour la première fois que de jour en jour, le Soleil viendra assurément le réchauffer de nouveau. C’est le temps que l’on voit s’égrener grâce aux étoiles qui se lèvent et se couchent. Mais c’est aussi un voyage en vaisseau spatial loin de notre planète Terre, qui nous montre que les notions de temps et de présent deviennent toutes relatives à l’échelle du Cosmos.
Depuis la nuit des temps, scruter le ciel et chercher à en comprendre les mystères est une intarissable source d’enseignement et d’humilité, tout en restant un merveilleux spectacle des plus poétiques. Tac…