- 17 Août 2012 - Insectarium : Actualités entomologiques
Des millions de superbes papillons Vanesses, des espèces migratrices, traversent présentement le sud du Québec. Bien que ces papillons nous visitent chaque année, jamais auparavant depuis que des entomologistes experts documentent ces phénomènes, avons-nous eu l’occasion de les voir en si grand nombre. De quelques individus ici et là au cours des étés passés, c’est par centaines que l’on peut les observer cette année.
Une saison exceptionnelle
Cette migration historique automnale fait suite à celle du printemps dernier, quand des centaines de millions de Vanesses ont envahi l’est du Canada de la mi-avril à la mi-mai. Les papillons que l’on observe actuellement représentent ainsi les petits enfants des migrateurs printaniers, après deux générations estivales locales. Ces papillons doivent faire le plein d’énergie en prévision de leur voyage et profiteront des prochains vents dominants pour surfer vers le sud, où le climat plus clément leur permet de se reproduire.
L’Insectarium de Montréal, l’endroit par excellence pour vivre ce phénomène unique!
On peut observer le phénomène dans le tout nouveau jardin à papillons de l’Insectarium et dans les nombreux îlots fleuris du Jardin botanique, des haltes migratoires de premier choix pour ces papillons. Il s’agit d’un moment magique! De plus, le personnel de l’Insectarium offre de nombreuses explications afin de mieux comprendre ce phénomène exceptionnel qui prendra fin dans quelques jours. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!
Bonjour,
Nous observons actuellement un grand nombre de papillons Vanesses dans notre jardin de Saint-Lambert (QC).
Beaucoup plus qu'a l'habituel il nous semble.
Quel en est la raison selon vous?
Je pense que nous les avons également observés au printemps, mais également les Monarques.
Les deux espèces (Vanesses at Monarques) se cotoient-elles?
Est-ce que les deux espèces effectuent la migration Canada/Mexique (Sud-Nord-Sud), ou uniquement les Monarques?
Merci a l'avance de vos précisions a cet égard.
j.d.
P.S. Nous tenterons de vous transmettre les numéros des Monarques étiquettés '' Monarch Watch'' si nous en observons.
Bonjour monsieur Dohan,
L'hiver doux dans le Sud des États-Unis, le printemps hâtif (et clément) de même que la météo estivale au Québec cette année sont les principaux facteurs qui expliquent ces populations inédites.
Ce printemps, il était également possible, en plus des belles dames, d'observer d'autres papillons du même genre (Vanessa), soit le vulcain (Vanessa atalanta) qui a connu une année record au Québec!
Actuellement, deux espèces (Monarque et Belle Dame) se côtoient. Contrairement aux monarques, les belles dames ne se rendront pas jusqu'au Mexique : leur destination finale se situe un peu moins au Sud et est probablement le Texas. On retrouve également cette espèce (Cosmopolite) en Amérique-centrale. Peut-être ceux observés au Québec se rendent-ils jusque là mais pour le savoir, il faudrait les étiqueter comme on le fait actuellement pour le monarque...
Merci pour votre commentaire et bonne journée!
L'équipe d'Espace pour la vie