Blogue

Noël à contre-courant

Ambassadeur vedette du mois de décembre
Noël à contre-courant

En créant le Camp de base de la mission 1 000 jours pour la planète, Espace pour la vie a lancé un mouvement pour la biodiversité. Les ambassadeurs, des gens qui ont décidé d’afficher un geste qu’ils posent pour la planète, sont si inspirants que nous voulons partager avec vous leur histoire. Qui sait, peut-être serez-vous inspiré et deviendrez-vous à votre tour un ambassadeur!

Alors que la frénésie du temps des fêtes s’empare de nous et que les rues commerciales s’animent, voici quelques idées-cadeaux puisées à même les gestes de nos ambassadeurs, pour célébrer Noël à contre-courant de la folie de la consommation.

Fabriqué avec amour

Anaïs fabrique son propre vin de pissenlit. Stéphanie utilise ses vêtements usagés pour en faire des coussins. Mégan, Frédérique et Albertine ont bricolé des nichoirs pour les oiseaux faits à partir de matières recyclés. Pourquoi ne pas profiter du calme d’une journée enneigée pour libérer son esprit créatif? Les petits présents faits-main sont souvent réfléchis, tantôt ludiques et toujours concoctés avec amour. C’est l’occasion parfaite pour se réunir en famille ou entre amis autour d’une cocotte, à regarder son caramel à la fleur de sel dorer ou sa confiture aux oranges sanguines siroter… D’autant plus que ces activités sont autrement plus zen qu’une visite au centre d’achats!

Un petit quelque chose qui ne s’emballe pas

Une sortie dans un restaurant chouchou, des billets de théâtre, une escapade de quelques jours en raquettes pour changer d’air : les possibilités de cadeaux qui ne se trouvent pas sur les étalages sont nombreuses. Suffit de penser à une activité qui plaira à la personne avec qui l’on veut passer du bon temps.

Nul besoin de débourser de gros montants! Une sortie en plein-air peut faire le bonheur. Un bon exemple est celui d’Anne, une ambassadrice qui a choisi d’offrir à ses enfants des séjours exceptionnels dans la nature, et ce, depuis qu’ils sont tous petits. Un objet à plus de chance d’être moins intéressant après un moment, alors que le souvenir d’un bon moment peut rester gravé à jamais… Qui sait? De telles activités peuvent même devenir des traditions que l’on reprend année après année.

Pour les plus technos, il peut être charmant de profiter des vacances des fêtes pour se prélasser en écoutant de la nouvelle musique ou en lisant un bon livre que l’on a reçu de manière électronique(sans emballage, ni transport).

Donner de son temps

Le temps reste le plus précieux des dons que l’on peut faire, car c’est souvent ce qui nous manque, et non les choses matérielles.

Les gestes gratuits figurent parmi nos ambassadeurs également, tels que ceux de Maïthé, ou Négar. La première aide tout naturellement les gens à réparer leur vélo, alors que la deuxième se départ des vêtements et jouets qu’elles n’utilisent plus pour les offrir à ceux qui en ont le plus besoin. Dans le même ordre d’idées, les personnes et les organismes dans le besoin ne manquent pas, donc le temps des fêtes peut être un bon moment s’initier ou poursuivre une initiative de bénévolat.

Parmi tous les gestes nommés ici, le temps reste le dénominateur commun : le temps d’avoir la bonne idée, le temps sauvé à ne pas déambuler dans les allées des magasins et le temps précieux passé en compagnie de nos proches. Joyeuses fêtes!

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous