Blogue

Noël, une fête sainte devenue malsaine?

Noël © cc Flickr (Joe Buckingham)
Noël, une fête sainte devenue malsaine?

Le temps des fêtes, c’est un temps de réjouissances, de rassemblements, d’abondance et même, de surabondance! La fête sainte serait-elle devenue malsaine? Voici quelques suggestions pour redonner à votre Noël un caractère plus épuré.

Des étoiles à effet de serre

Les lumières de Noël sont souvent trop intenses et elles diffusent dans tous les sens, notamment vers le ciel, au lieu du sol. Elles sont devenues la bête noire des astronomes car elles nuisent à l’observation des étoiles, dont les plus visibles, en ce temps de l’année, se trouvent malheureusement au faîte des sapins! En plus de causer une pollution lumineuse, les lumières de Noël augmentent considérablement votre consommation d’énergie. Voici quelques conseils qui vous aideront à abaisser votre facture d’électricité :

  • Réduisez la période d’exposition des décorations en attendant, par exemple, au mois de décembre avant de les déployer;
  • Branchez vos guirlandes lumineuses sur une minuterie car il est inutile de les laisser allumées toute le nuit;
  • Utilisez des ampoules DEL. Selon Hydro-Québec, ces ampoules consomment en moyenne 90 % moins d’énergie que les ampoules ordinaires et durent sept fois plus longtemps.

Un réveillon zéro déchet

Vous recevez plus de personnes que vous n’avez d’assiettes dans vos armoires? Êtes-vous rébarbatif au concept « apportez votre vin »? Que pensez-vous alors du concept « apportez votre assiette »? La vaisselle jetable constitue une part importante du volume de déchets produits durant le repas de Noël. Quoi qu’il en soit, évitez la vaisselle jetable en plastique no 6 car ce plastique, le polystyrène, n’est pas recyclé au Québec. En composant votre menu, pensez aux produits locaux et équitables. Afin d’éviter le gaspillage, tentez d’évaluer les quantités exactes et, si vous avez des surplus, partagez-les soit avec vos invités ou avec un organisme comme La tablée des chefs, qui est en mesure de les récupérer et de les redistribuer. Vous pouvez également les offrir directement à des personnes sans abri. Si vous effectuez une sortie, consultez la liste des restaurants aux pratiques durables, disponible sur le site de Tourisme Montréal.

Sapin naturel ou artificiel?

Le choix du sapin revient souvent dans les discussions. Pour avoir l’heure juste, je vous invite à lire mon billet Un arbre de Noël naturel ou artificiel?

Un Noël social et solidaire

En ce qui concerne vos achats de cadeaux de Noël, évitez de tomber dans l’excès : achetez moins, optez pour des produits locaux et éthiques, et pensez à offrir des cadeaux utiles et durables. Pour obtenir quelques conseils sur les achats responsables, je vous invite à lire mon billet Acheter vert coûte-t-il plus cher? Faites du troc, plusieurs activités de troc s’organisant avant Noël. Échangez les jouets ou tout autre objet qui pourrait servir à autrui. Pour savoir si une activité de troc s’organise dans votre quartier, consultez le site Troc-tes-Trucs. Donnez, faites preuve de générosité. Donnez à des banques alimentairesou à des centres de dons. Pour l’emballage de vos cadeaux, sachez qu'il existe de beaux sacs réutilisables. Si vous recevez des cadeaux emballés, réutilisez ce papier. Servez-vous de pages de magazines ou de journaux pour créer un emballage original. Et pourquoi ne pas offrir aux enfants un cadeau caché dans une boîte de céréales? Afin d’éviter les déceptions, assurez-vous qu’ils préféreront le cadeau qui se trouve à l’intérieur plutôt que les céréales de l’emballage! C'est le meilleur moment pour faire un retour aux sources, grâce à la réduction à la source!

Références :

Ronald Jean-Gilles est conseiller en développement durable pour Espace pour la vie.

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous