- 17 Juin 2016 - Jardin botanique : Expérience
Lors de la Journée nationale des Autochtones et du solstice d’été, le 21 juin, le Jardin des Premières-Nations inaugurera une œuvre murale éphémère. L’artiste Isabelle Anguita présentera une œuvre collective impliquant différents organismes voués aux Autochtones, dont le but est de favoriser des rencontres enrichissantes avec des gens de milieux sociaux précaires qui, habituellement, n’ont pas accès à la culture et à l’art interculturels.
Une œuvre d’art qui rassemble
Isabelle Anguita a conçu et coordonné le projet artistique, car elle a une grande expérience en médiation culturelle. Cette artiste peintre possède une formation en arts visuels et habite Montréal. Son projet d’œuvre murale tente de rapprocher les populations marginalisées ou à risque d’exclusion, du processus de création. Conviés à des rencontres dans des lieux différents, soit le Centre d’amitié autochtone, Chez Doris, le Module québécois du Nord et le Foyer pour femmes autochtones de Montréal, les participants feront un collage de tissus et de papier recyclés évoquant les motifs des couvertures utilisées par différentes Premières Nations, mais aussi ceux de tradition plus européenne, comme la courtepointe, importés en Amérique du Nord. Ce projet artistique sera l’occasion de mettre en valeur les grands savoir-faire traditionnels et contemporains des peuples autochtones et d’autres cultures. L’immense collage sous forme de couverture pourra être vu au Jardin des Premières-Nations du 21 juin au 31 octobre. Le projet est réalisé en partenariat avec Exeko, un organisme de bienfaisance basé à Montréal depuis 2006, dont la mission est de favoriser, par l’innovation en culture et en éducation, l’inclusion et le développement des citoyens les plus marginalisés.
Une journée pour célébrer la Terre-Mère
La Journée nationale des Autochtones est très importante pour toutes les Premières Nations, qui en profitent pour souligner le renouvellement des saisons et la puissance du soleil, riche en énergie et véritable source de vie. Depuis des milliers d’années, des rituels et des cérémonies très élaborés se déroulent pour remercier la Terre-Mère et ses généreuses récoltes, et pour rendre hommage aux ancêtres. À travers tout le pays, les Autochtones célèbrent ce moment de l’année où le jour est le plus long. On chante, on danse, on fait des offrandes, on partage un bon repas : tout le monde est convié.
La fête du solstice
Au Jardin des Premières-Nations, cette année, nous célébrons cette journée avec des invités d’exception. En matinée se déroulera une cérémonie avec Grand-Père Dominik Rankin et Marie-Josée Tardif, son élève qui suit ses enseignements. Tous deux nous convieront dans le Cercle de guérison autour du feu sacré, pour nous recueillir et exprimer notre gratitude à l’arrivée de l’été.
Écouter une légende sous le shaputuan
Sylvain Rivard possède plusieurs talents : il est conteur, danseur, chanteur et artiste en arts visuels, et il a publié plusieurs récits avec ses propres illustrations. Il envoûtera toute la famille avec des contes abénakis et la réalisation d’un petit bricolage en lien avec le récit.