- 27 Août 2015 - Jardin botanique : Histoire d'un jardin
Au cœur de la belle saison, le visiteur qui sillonne le Jardin des plantes utiles constate l’abondance de tomates, d’aubergines, de piments et de courges. Les choux, les carottes, les oignons, ainsi que de nombreux autres légumes, remplissent les rangs du potager. Tout au long de l’été, le Jardin des plantes utiles regorge de légumes, de fines herbes et de fruits. Mais où vont toutes ces récoltes à la fin de la saison?
Jardins éducatifs
L’éducation et la diffusion de connaissances en botanique et en horticulture sont au cœur des missions du Jardin botanique. Le Jardin des plantes utiles est donc, d’abord et avant tout, un jardin de démonstration. Les espèces plantées ont été soigneusement choisies afin de présenter une grande diversité de plantes légumières, fruitières, condimentaires, oléagineuses, céréalières, tinctoriales et textiles. Certains cultivars sont à l’essai, alors que d’autres sont en démonstration chaque année. Ce jardin constitue une vitrine pour l’éducation de nos visiteurs. Dans cette optique, les légumes et les fruits sont conservés dans le jardin le plus longtemps possible, et certains sont spécifiquement destinés aux animations avec les visiteurs ou les groupes scolaires.
Les récoltes du Jardin botanique
Toutefois, à mesure que les fruits et légumes arrivent à maturité, la majeure partie est récoltée. En effet, depuis plusieurs années, le Jardin botanique de Montréal remet des fruits et des légumes à des organismes communautaires. C’est l’horticultrice responsable du Jardin des plantes utiles et son équipe qui effectuent des récoltes ciblées. Toute cette nourriture n’est donc pas gaspillée. Au contraire, de nombreuses personnes dans le besoin en bénéficient. Grâce à cette collaboration, le Jardin botanique remplit non seulement sa mission éducative, mais participe également à la vie du quartier par l’entremise d’organismes d’entraide économique et d’insertion sociale.
Les récoltes des Jardins-jeunes
Quant aux Jardins-jeunes, les légumes produits dans les parcelles sont rapportés à la maison. Ils constituent la plus belle des récompenses pour tous ces jeunes de 8 à 15 ans qui se sont investis, du semis à la récolte, et qui ont cultivé passionnément leur jardinet durant tout l’été.
Alors, si vous êtes tenté, lors de votre prochaine visite, de vous approvisionner à même le jardin, rappelez-vous que les récoltes par le public sont strictement interdites, et ce, pour d’excellentes raisons.