Blogue

Piquez des idées aux insectes pour la Saint-Valentin!

Hyalophora cecropia © cc Flickr (Marvin Smith)
Piquez des idées aux insectes pour la Saint-Valentin!

Pour la fête de l'amour, nous cherchons tous des idées pour impressionner l'être aimé. Mignons présents, parfums enjôleurs, attentions délicates : qui pourrait croire que, pour attirer le sexe opposé, les insectes ont développé, bien avant nous, tout un arsenal d'astuces. Voici un petit survol de techniques éprouvées!

Le parfum de l'amour

Existe-t-il une potion d'amour irrésistible? Oui, les phéromones, que fabriquent les papillons depuis des millions d'années! Produits par des glandes spéciales, ces parfums sont libérés dans l'environnement en infimes quantités. L'effet est stupéfiant! Dans le cas des cécropias femelles, le plus grand papillon du Québec, les phéromones peuvent être détectées par les antennes des mâles à une distance de plus de huit kilomètres. Cette piste olfactive agit comme un véritable radar pour retrouver les femelles prêtes à l'accouplement.

De succulentes petites bouchées

Qui n'a pas offert ou reçu du chocolat à l'occasion de la Saint-Valentin? Ces douceurs, les insectes y ont pensé bien avant nous! Les mouches femelles du genre Hilara, par exemple, se voient offrir des proies en guise de présent nuptial par leur partenaire. En présentant son cadeau, le mâle exécute une petite danse qui combine pas et mouvements d'ailes. Lorsque la femelle succombe et dévore la proie, le mâle en profite pour s'accoupler avec elle.

Voulez-vous danser avec moi?

D'autres arthropodes se servent de mouvements cadencés pour séduire les femelles, notamment les arachnides, dont les numéros de danse sont surprenants! Pour charmer une femelle, le mâle de la minuscule araignée sauteuse frappe le sol avec son abdomen, accentuant le rythme avec les mouvements de ses huit pattes. Mais il doit être vigilant, car, si son stratagème ne produit pas l'effet désiré, la femelle pourrait le dévorer!

Après avoir chanté tout l'été...

Durant les chaudes journées d'été, qui n'a pas entendu le chant des cigales, même en ville? Saviez-vous que c'est avant tout un chant d'amour, qui a pour but d'attirer la femelle? Du haut des arbres, les mâles émettent ce bruit strident grâce à des organes situés sous leur abdomen. Les femelles ne peuvent y résister, semble-t-il!

Les revers de la séduction

L'accouplement a aussi des hauts et des bas. Pour certaines espèces d'insectes, il signifie la fin de leur vie. Le faux-bourdon, par exemple, meurt immédiatement après s'être accouplé avec une future reine abeille domestique. Aucun problème : sa descendance est assurée! Dans le cas de la mante religieuse, il est rare qu'elle dévore le mâle après l'accouplement. Plus petit, celui-ci est en sécurité sur le dos de la femelle. Une fois l'acte terminé, il déguerpit... Il y a aussi des couples qui durent, comme chez les termites, où le roi reste avec la reine et s'occupe d'elle, la nourrissant et faisant sa toilette. Bonne Saint-Valentin! Inspiré du texte de Magali Grégoire; La séduction chez les insectes, 2013.

Pour en découvrir plus sur le rôle essentiel des insectes et arthropodes
Abonnez-vous à l'infolettre Nos voisins les insectes

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
2 Commentaire(s)
Portrait de kouakou joseph
kouakou joseph

j'aime vos PUBLICATIONS!!

Portrait de James Loiseau
James Loiseau

J'envoie l'article à ma petite fille qui aime les animaux.
Merci pour ce bel article.

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous