Blogue

Plaidoyer pour mon arbre

Sapin mort © Espace pour la vie (Pascale Maynard)
  • Sapin mort © Espace pour la vie (Pascale Maynard)
  • Une corde de nylon oubliée a étranglé l'arbre © Espace pour la vie (Pascale Maynard)
Plaidoyer pour mon arbre

Il fait si beau en cette splendide journée de printemps. Nous sommes en camping. La nature reprend vie. À la recherche de parulines sautillant d’arbre en arbre, mes yeux s’arrêtent brusquement sur un jeune conifère tout roussi qui détonne parmi les arbres verdoyants. Il est mort, de toute évidence.

Curiosité ou déformation professionnelle, je m’arrête pour examiner le spécimen. Qu’est-ce qui a bien pu tuer ce sapin? Une maladie ? Peut-être. Des insectes ravageurs? Aucun trou de sortie visible. Des rongeurs ? Pas de dommages à la base du tronc. Tout d’un coup, la réponse me saute aux yeux. En examinant de plus près le tronc, je trouve le coupable : une corde de nylon !

Un petit geste fatal

Essayons d’imaginer l’histoire : lors d’une journée de camping pluvieuse, soucieux de protéger leur tente et de se doter d’une place confortable à l’abri de la pluie, des campeurs installent une bâche. Une bâche maintenue par des cordes… attachées aux arbres. Devinez-vous la suite? Au moment du départ, on n’arrive pas à défaire le nœud de la corde qui enserre le tronc, ou on est trop pressé ou paresseux pour retirer la corde et on décide de la couper. Celle-ci restera en place, mais l’arbre, lui, poursuivra sa croissance. La corde finira par l’« étrangler », comme un garrot trop serré autour d’un membre : la sève ne circule plus et l’arbre, à la longue, finit par mourir. Un petit geste, apparemment sans conséquence, s’est avéré fatal pour ce conifère. De grâce, la prochaine fois que vous attacherez une corde, une sangle ou tout autre matériel autour d’un arbre, pensez que le diamètre du tronc augmentera et que la contrainte imposée sera bientôt insupportable pour cet être vivant. Alors, n’oubliez pas de le libérer avant de partir afin qu’il poursuive sa croissance en pleine santé. Merci pour lui et bon camping estival !

Vous avez des questions par rapport à ce blogue?
Consultez notre Carnet horticole et botanique ou, présentez-vous au comptoir des renseignements horticoles du Jardin botanique pour un service personnalisé. Un de nos experts se fera un plaisir de vous donner plus d’informations.

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :