- 26 Novembre 2015 - Jardin botanique : Secrets des plantes
Le plus souvent, les plantes sont perçues comme un décor à contempler ou une ressource à exploiter. Mais oublierait-on l’essentiel?
La vie en vert
À part les algues et quelques bactéries, les plantes terrestres sont les seuls organismes capables de fabriquer leur propre nourriture en utilisant la lumière comme source d’énergie. Leur secret? La couleur verte. Dans les feuilles se cache une molécule unique, la chlorophylle, capable de capter et d’utiliser l’énergie du soleil. Grâce à la lumière, les plantes parviennent à synthétiser du sucre et de l’oxygène avec, comme seules matières premières, l’eau et le gaz carbonique présent dans l’atmosphère. Non, ce n’est pas de la science-fiction! C’est la photosynthèse.
Essentielles et irremplaçables
Sans l’oxygène que les plantes produisent, nous ne pourrions tout simplement pas respirer! Sans elles, nos assiettes seraient vides, car elles constituent le premier maillon de la chaîne alimentaire. Pensez à un aliment que vous aimez : il provient directement ou indirectement des plantes. Elles jouent également un rôle clé dans le cycle de l’eau en l’extrayant du sol pour la libérer dans l’air par leur transpiration. Elles filtrent l’air et on estime qu’elles fixent 20 milliards de tonnes de carbone dans leurs tissus chaque année, ce qui contribue à réduire les gaz à effet de serre. Elles fournissent également abri et protection à une multitude d’organismes vivants.
Utiles
Les plantes sont partout! Des végétaux comme le riz, le maïs, le blé, la banane, la canne à sucre, le café sont cultivés à grande échelle pour l’alimentation humaine. Le coton, le lin, le chanvre et le bambou nous fournissent nos vêtements. Près du quart de nos médicaments provient des plantes ou de produits dérivés de celles-ci. Le bois est utilisé de mille et une façons : pour la construction de maisons, de meubles, comme combustible, pour la fabrication du papier et même du papier de toilette! Le bois a aussi permis jadis la navigation et l’exploration de la planète. Enfin, les végétaux sont source de beauté, de jeu, de poésie, d’œuvres d’art et de rituels à travers le monde.
Rappelons-nous que les plantes sont irremplaçables et que notre avenir repose entièrement sur le leur...