Blogue

Pourquoi tant de couleurs chez les végétaux?

Streptocarpe, © JBM (Gilles Murray)
Pourquoi tant de couleurs chez les végétaux?

Nous baignons dans un monde de couleurs. Elles influencent nos choix et facilitent le repérage et la reconnaissance d’objets. Chez les végétaux, les couleurs sont concentrées à des endroits stratégiques essentiels à la vie.

Attraction « florale »

Les fleurs nous séduisent, certes, mais ce n’est pas leur raison d’être. Les plantes entourent leurs organes sexuels de pétales aux couleurs vives et attrayantes. En plus de protéger contre les effets nocifs du soleil, les pigments jouent un rôle actif au niveau de la visibilité de la fleur. Pourquoi vouloir attirer l’attention? La fleur doit être fécondée pour produire ses graines. Pour ce faire, les grains de pollen – petites capsules contenant la semence mâle des plantes à fleurs (les Angiospermes) et des conifères (les Gymnospermes)  – doivent voyager vers d’autres fleurs similaires. Or, trouver un partenaire, quand on a les « pieds » bien enracinés dans le sol, représente un défi de taille. Pour atteindre son objectif, une fleur doit capter l’attention des animaux et leur offrir une « récompense alimentaire » sous forme de nectar. Elle les attire grâce au parfum et aux couleurs. Des lignes contrastantes, des points colorés, sont autant de guides que les insectes apprennent à reconnaître. En s’alimentant du nectar, au fond de la corolle, l’animal se couvre de pollen. C’est donc en tant que passager clandestin que le pollen voyage vers d’autres fleurs. Les fleurs rouges ou orange foncé aux corolles étroites et tubulaires attirent les colibris. Elles sont nombreuses sous les Tropiques, où les colibris sont d’importants pollinisateurs. Les abeilles préfèrent les fleurs blanches, bleutées ou jaunes aux larges corolles. Leur vision de l’ultraviolet leur permet de voir des éléments invisibles pour nous.

Fruits à disperser

Avant la maturité des graines, les fruits sont souvent verts pour mieux se camoufler. Le changement de couleur qui suit la maturation permet alors au fruit d’être repéré par les animaux frugivores qui disperseront les graines.

Feuilles colorées

Des feuilles peuvent également prendre des couleurs vives au moment de la floraison, afin de venir en aide aux fleurs de petite taille. C’est le cas du poinsettia et de nombreuses Broméliacées. La coévolution, c’est-à-dire l’évolution simultanée des fleurs et des pollinisateurs, explique en partie la grande diversité du monde végétal. Si toutes les fleurs étaient pollinisées par le vent, notre environnement serait beaucoup moins coloré.

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :