- 31 Janvier 2023 - Jardin botanique : Coups de cœur
Chez nous, l’hiver est une saison de dormance, de journées plus courtes et de temps passé à l’intérieur à rester bien au chaud. Pourtant, les jardins extérieurs du Jardin botanique de Montréal regorgent de vie et les découvertes sont à deux pas. Pendant les mois d’hiver, les jardins sont ouverts et accessibles à tout le monde de 9 h à 17 h. Poursuivez la lecture pour savoir comment vous pouvez profiter au maximum de l'hiver dans notre jardin, et ce, gratuitement!
Quand une balade à pied est synonyme de bonne humeur
Saviez-vous que 2,5 heures d'activité physique d’intensité moyenne à élevée par semaine peut réduire votre niveau de stress, préserver votre santé mentale et vous permettre de vous sentir mieux dans votre peau? Intégrer des promenades en plein air dans votre routine hebdomadaire peut constituer une source de bonheur et contribuer à une plus grande satisfaction globale. Marcher dans des espaces en pleine nature parmi les arbres, les arbustes, les oiseaux et les mammifères est susceptible de rendre l'expérience encore plus apaisante et mémorable.
Le sentier principal ceinturant le Jardin botanique de Montréal couvre environ 5 km de zones de marche pavées. Le sentier principal est déneigé régulièrement, donnant l’occasion aux randonneurs et aux randonneuses ainsi qu’aux personnes avec poussettes de faire le tour complet du jardin.
Depuis le sentier principal, vous pouvez apprécier la beauté de la silhouette des arbres et les motifs uniques de l’écorce de certains spécimens remarquables de nos collections. Il est possible d’admirer, par exemple, les motifs colorés de l’écorce exfoliante de l’heptacodium de Chine (Heptacodium miconoides) et de l’orme de Chine (Ulmus parvifolia), deux arbres de petit déploiement qui sont rares dans les espaces verts montréalais. Vous pouvez les repérer en bordure du Jardin des arbustes. Vous trouverez également un trio de majestueux peupliers à feuilles deltoïdes (Populus deltoides), le long de l’allée principale, face à la roseraie. Soyez à l’affût d’une nouvelle plante ou d’un nouveau point de vue dans le jardin; vous risquez d’être agréablement surpris.
Nous vous demandons de vous abstenir de marcher dans les plates-bandes de végétaux, hors des sentiers balisés ou dans les endroits clôturés. Ces gestes bienveillants protègeront les spécimens de plantes et les habitats fauniques cachés sous le couvert de neige. En préservant la vie, on permet au printemps de bien s’installer et de fleurir abondamment.
Apportez vos jumelles!
Notre jardin offre un riche habitat à de nombreuses espèces d’oiseaux. Des novices curieux et curieuses aux ornithologues dans l’âme, toutes et tous sont bienvenus dans le jardin pour observer les oiseaux. Huit postes d’alimentation sont répartis le long du chemin ceinturant le jardin. Pendant les mois d’hiver, vous apercevrez de joyeuses mésanges, des cardinaux, des grands pics, des grands hérons, des sittelles et des éperviers de Cooper et autres amis à plumes.
Notre équipe d’horticulture se charge de préparer et d’installer les mangeoires pour oiseaux, en veillant à ajouter chaque semaine des graines de tournesol, du suif, des graines de Nyjer et du millet. Les oiseaux profitent également de nos arbres fruitiers et de nos baies d’hiver.
En vous promenant, vous croiserez probablement d'autres créatures telles que des renards, des écureuils, des oies et peut-être même un chat. Nous vous invitons à contempler leur beauté et découvrir leur caractère à distance, en laissant la nature s’épanouir autour de vous.
La faune trouve tout ce dont elle a besoin sur notre site et nous essayons de promouvoir l’équilibre autant que possible. Il est important que les visiteurs et visiteuses s’abstiennent de nourrir les animaux avec de la nourriture provenant de chez eux, car cela pourrait perturber l’équilibre et entraîner des comportements malsains.
Apportez aussi vos skis de fond!
Bien que notre jardin soit situé au cœur de la ville, il y a suffisamment d’espace pour profiter d'une autre activité hivernale locale appréciée : le ski de fond! Notre site comprend environ 3 km de pistes de ski de fond damées. Il est aussi possible de vous rendre juste à côté, dans le parc Maisonneuve, pour continuer à skier sur d’autres pistes. Les pistes sont damées après une chute de neige suffisante, ce qui veut dire que le meilleur moment pour skier est un jour ou deux après la dernière chute de neige.
Cette activité est une façon d’apprécier le jardin sous un autre angle, en se déplaçant sous la voûte des arbres et en explorant de nouveaux coins de notre terrain.
Nous vous suggérons de consulter notre plan des sentiers et nos directives générales avant votre visite, afin de savoir à quoi vous attendre. Veillez à rester sur le parcours balisé pour assurer votre sécurité.
Nous vous souhaitons une saison hivernale agréable et vivifiante, remplie d’air frais et de nouvelles découvertes. Profitez-en!