Blogue

Quand le soleil dit bonjour aux papillons

Photo macro montrant un exemple d'iridescence.
Credit: © Linden Gledhill (https://flic.kr/p/dGXR1N)
Urania ripheus © Linden Gledhill
  • Urania ripheus © Linden Gledhill
  • Morpho © Jill Catley
  • Morpho bleu
Quand le soleil dit bonjour aux papillons

Le Soleil est synonyme de vie sur Terre. Ses rayons sont une source de chaleur et d’énergie, et ils permettent la photosynthèse, un processus qui est à la base de la chaîne alimentaire. Sa lumière est aussi essentielle à notre perception des objets, de leur forme et de leur coloration. Car, sans lumière, il n’y a pas de couleurs! Et sans couleurs, l’univers des papillons serait bien triste…

Une palette impressionnante

Du bleu scintillant au vert métallique, en passant par le jaune flamboyant, les papillons nous en mettent plein la vue. Leurs colorations peuvent être d’origine pigmentaire, c’est-à-dire engendrées par les pigments présents dans chacune des milliers de minuscules écailles qui parsèment leurs ailes. Mais les couleurs les plus spectaculaires et les plus éblouissantes sont souvent le résultat d’un tout autre phénomène.

Et la couleur fut!

En présence de la lumière du soleil, les écailles transparentes agissent à la manière d’un prisme. Lorsqu'elle traverse les structures complexes des écailles, la lumière se transforme, pour finalement réfléchir une longueur d’onde bien particulière qui, perçue par notre œil, crée la couleur. Ce phénomène physique de la transformation de la lumière rend possible la création d’une vaste gamme de teintes chez les papillons, que l'on désigne sous le nom de coloration structurale.

On dirait des paillettes...

La structure des écailles de certains papillons est si particulière qu’elle provoque un effet unique sur les ailes : l’iridescence. Les couleurs de l’arc-en-ciel sur une bulle de savon, les yeux brillants des félins dans le noir, le plumage chatoyant du colibri sont tous des exemples d’iridescence.

Une surface est dite iridescente lorsqu’elle reflète différentes couleurs selon l’angle de vision adopté. C’est le secret de l’étonnante coloration violacée du Morpho bleu. L’effet créé par la lumière qui percute les ailes des papillons iridescents produit un spectacle grandiose : on dirait alors que le papillon est saupoudré de véritables petites paillettes.

Au-delà des savants principes physiques derrière la coloration des papillons, c’est la beauté subtile de ces magnifiques insectes qui nous bouleverse. Grâce à ses mille et une colorations, le monde des papillons est bien loin d’être triste...

Voyez de très près les couleurs chatoyantes des papillons sous la lumière du soleil pendant Papillons en liberté!

Pour en découvrir plus sur le rôle essentiel des insectes et arthropodes
Abonnez-vous à l'infolettre Nos voisins les insectes

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous