Blogue

Quatre excellentes raisons de venir à la Nuit des chercheuses et des chercheurs

Le visuel de la Nuit des chercheuses et des chercheurs 2024 qui rappelle les programmations télévisuelles  d’un autre temps.
  • Le visuel de la Nuit des chercheuses et des chercheurs 2024 qui rappelle les programmations télévisuelles  d’un autre temps.
  • Une ambiance de party avec un DJ sur place.
  • Des scientifiques prennent la parole dans le dôme du Planétarium.
  • Des centaines de scientifiques disponibles pour répondre à vos questions.
  • Découvrir le Biodôme en soirée, une expérience à ne pas manquer.
  • À La Nuit des chercheuses et des chercheurs, il est possible de manipuler le matériel de recherche des scientifiques, passionnant n’est-ce pas?
  • Une ambiance festive règne durant La Nuit des chercheuses et des chercheurs.
Quatre excellentes raisons de venir à la Nuit des chercheuses et des chercheurs

La Nuit des chercheuses et des chercheurs est un événement qui se tient une fois par année dans les musées d’Espace pour la vie et chaque édition est une expérience unique. Voici quatre raisons de réserver MAINTENANT votre soirée du 15 novembre prochain.

1. D’abord, une soirée n'est jamais pareille d’une année à l’autre.

Chaque année, un comité créatif éclectique réfléchit à la prochaine mouture et rebrasse les idées selon les tendances du moment. Pour cette édition, les jeunes membres du comité ont choisi un thème lié aux lointaines années 2000 (c’était hier pour moi!)... Nous nous retrouverons dans une programmation télévisuelle d’un autre temps avec un magnifique horaire télé et un décor digne d’un plateau de tournage de nos séries favorites. Tout a été pensé selon ce style pop joyeux remis au goût du jour.

Le spectacle Piment d’or, dont le nom rappelle l’émission Piment fort d’une autre époque, est en fait une reprise à la sauce scientifique de la populaire émission Hot ones, le tout animé par Jean-Thomas Jobin! Des scientifiques répondront à des questions relevées de sauces piquantes sur leurs recherches, leurs bons coups et leurs très moins bons coups. Ça promet d’être drôle et savoureux...

2. EXCLUSIF à cette soirée : la visite des écosystèmes du Biodôme en mode nocturne!

Que font les résidents du Biodôme lorsque les lumières se tamisent? Ce sera LE moment de le découvrir. Les écosystèmes du Biodôme nous seront accessibles en mode quiétude pour sa faune et sa flore. Un rare événement! Après une visite des différents lieux, les experts et expertes du Biodôme présenteront leur travail et recherche et répondront à toutes nos questions sur les animaux.

3. Une ambiance de party avec DJ, cocktails et mocktails...

La Nuit des chercheuses et des chercheurs est aussi une occasion de faire la fête dans les magnifiques espaces du Planétarium!

La DJ KidCrayola nous promet une ambiance bienveillante pop rétro des années 2000 qui nous enveloppera dès l’entrée dans le hall.

Des boissons (avec et sans alcool) ont été développées spécialement sous ce thème. À quelles saveurs pouvons-nous nous attendre? Je me rappelle le délicieux Kool-Aid à la saveur de rouge...

4. Plus de 100 scientifiques seront là pour NOUS rencontrer!

C’est la soirée où les scientifiques sortent de leurs laboratoires. Ils proviennent d’organisations diversifiées (pas juste d’Espace pour la vie) et ce sera le temps de leur poser toutes les questions qui nous trottent dans la tête depuis toujours... Des discussions possibles avec par exemple :

  • le Centre de recherche, d'Innovation et de transfert en arts du cirque
  • Exploramer
  • l'Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes
  • l'Institut national de la recherche scientifique
  • le Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité
  • plusieurs universités : UQAM, UdM, Laval, McGill...

Ces personnes passionnées se déplacent pour venir nous rencontrer et nous partager leurs découvertes, que ce soit en discussion en tête-à-tête (!) ou aux tables de démonstrations où nous pourrons tester du matériel de laboratoire et autres installations (je pense notamment à des lasers, des capteurs de mouvement, des sondes pour tester la qualité de l’air, etc.).

Sur la panoplie de sujets qui seront présentés, il y en aura sûrement au moins un qui piquera notre curiosité et, qui sait, deviendra une prochaine passion?

Consultez la programmation complète et réservez vos billets!

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :