- 27 Février 2019 - Insectarium : Actualités entomologiques, Expérience, Mission monarque
En Amérique du Nord, il y a plus de 90 espèces d’asclépiades, dont quatre sont indigènes au Québec. Les femelles du papillon monarque sont-elles davantage attirées par certaines espèces d’asclépiades pour pondre leurs œufs? Des chercheurs ont mené deux expériences pour répondre à cette question.
Une ponte sous observation
Dans une première étude, les scientifiques ont cherché à savoir si les femelles répartissent différemment leurs œufs si elles ont le choix ou non de l’espèce d’asclépiade. Les monarques ont été relâchés dans des volières dans lesquelles différentes espèces d’asclépiades étaient placées. Dans certaines volières, les espèces étaient séparées, c’est-à-dire qu’il n’y avait qu’une espèce par volière. Dans les autres, quatre espèces étaient disponibles.
En comparant le nombre d’œufs pondu sur les plants, les chercheurs n’ont pas trouvé de différence entre les espèces d’asclépiades lorsqu’elles étaient séparées. Toutefois, lorsque les monarques avaient le choix, ils pondaient davantage sur l’asclépiade commune (Asclepias syriaca) et l’asclépiade incarnate (Asclepias incarnata), toutes deux indigènes du Québec. De plus, ils pondaient davantage d’œufs dans les volières contenant quatre espèces comparativement aux volières monospécifiques. Ces résultats montrent que les monarques peuvent se satisfaire de plusieurs espèces différentes, mais ont toutefois des préférences lorsqu’ils ont la possibilité de choisir leur plante-hôte.
Dans la nature
Les expériences de laboratoire sont bien intéressantes, mais que se passe-t-il dans la nature? Pour le savoir, les mêmes chercheurs ont répété leur étude à l’extérieur. Leurs résultats ont confirmé ceux de la première expérience : l’asclépiade commune et l’asclépiade incarnate présentaient encore le plus grand nombre d’œufs.
Et dans votre jardin?
Ces recherches nous informent sur la façon d’aménager des oasis pour les monarques. Songez à planter ces deux espèces d’asclépiades, mais ne vous y limitez pas! Les femelles pondent davantage en présence de plusieurs espèces d’asclépiades. De plus, les papillons ont besoin d’une diversité de plantes nectarifères pour avoir de quoi se nourrir pendant tout l’été. Vous trouverez tous les détails sur les oasis en visitant cette page. Finalement, partagez vos observations d’asclépiades et de monarques via le site de Mission monarque!