Blogue

Rainette faux-grillon cherche ambassadrices et ambassadeurs

Jeune métamorphe (grenouillette) de rainette faux-grillon se reposant sur une feuille de quenouille.
Credit: Lyne Bouthillier (MFFP)
Jeune métamorphe (grenouillette) de rainette faux-grillon se reposant sur une feuille de quenouille.
  • Jeune métamorphe (grenouillette) de rainette faux-grillon se reposant sur une feuille de quenouille.
  • Jeune métamorphe (grenouillette) de rainette faux-grillon grimpant dans l’herbage à l’aide de ses petites ventouses.
  • Jeune métamorphe (grenouillette) de rainette faux-grillon en déplacement dans la végétation aquatique.
  • Rainette faux-grillon mâle adulte qui chante avec son sac vocal gonflé.
  • Logo du programme Ambassadeurs de la rainette faux-grillon
Rainette faux-grillon cherche ambassadrices et ambassadeurs

Dès le début du mois d’avril, en Montérégie et en Outaouais, on peut entendre un son strident semblable à celui d’un ongle qu’on glisse sur un peigne. Ce son étrange est le chant de la rainette faux-grillon, une toute petite grenouille classée vulnérable au Québec. Alors que la neige est encore présente ici et là, les mâles s’affairent à séduire les femelles dans un chœur assourdissant. 

Mais malheureusement ces chorales se font de plus en plus rares. Depuis les années 1950, près de 90% de l’aire de répartition de la rainette faux-grillon a été détruite en Montérégie. L’urbanisation et l’agriculture intensive en sont les principales causes.

La rainette faux-grillon a besoin de vous !

Depuis le début du printemps 2021, il est possible d’adhérer au programme Ambassadeurs de la rainette faux-grillon lancé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Ce programme a été développé par le Biodôme et différents partenaires impliqués dans la conservation de cette espèce. Il vise à rallier des citoyennes et des citoyens ainsi que des organisations qui souhaitent s’informer, partager de l’information, sensibiliser et agir concrètement dans les efforts de conservation et de la perception de cet amphibien.

Vous souhaitez adhérer au programme comme citoyenne ou citoyen? Nous vous proposons une liste d’actions que vous vous engagez à réaliser. Il y en a peut-être que vous faites déjà ?

Voici quelques exemples :

  • Visiter un parcours découverte de la rainette faux-grillon

  • Participer à un atelier, une activité ou une conférence sur l’espèce

  • Partager de l’information et faire de la sensibilisation sur les réseaux sociaux

  • Participer à un projet de science citoyenne, etc.

Une organisation, telle une classe, une institution zoologique ou muséale, peut aussi proposer un projet ambassadeur. Le projet peut prendre la forme d’une activité éducative ou de vulgarisation, une publication ou toute autre intervention qui contribue à améliorer la situation ou la perception de l’espèce.

Pourquoi devenir ambassadrice ou ambassadeur ?

En adhérant au programme, vous apprendrez comment protéger la rainette faux-grillon et ses habitats en plus de joindre un réseau qui agit concrètement pour la conservation de l’espèce. 

Modifiez votre photo de profil Facebook en y ajoutant le décor Je suis ambassadrice ou ambassadeur de la rainette faux-grillon et contribuez à faire connaître cette grenouille.

Comme le dit le dicton, on protège ce qu’on aime et on aime ce qu’on connaît. Alors, pour bien connaître la rainette faux-grillon, vous aurez accès à une trousse virtuelle exclusive aux membres. Cette trousse contient plusieurs références pour en savoir plus sur cet amphibien et sa situation. Nous vous suggérons également des liens vers des sites d’organismes qui ont pour mission la conservation de l’espèce et des projets de science citoyenne. 

Des outils pour la conception et la réalisation des projets ambassadeurs sont également mis à la disposition des organisations. On y retrouve notamment des logos et des modèles de présentation PowerPoint aux couleurs du programme, une banque de photos gratuites et des exemples d’activités ludiques et éducatives.

Et la rainette faux-grillon au Biodôme ?

En 2021, le Biodôme poursuit sa contribution au programme de reproduction en captivité et de réintroduction en milieu naturel. Une nouvelle animation virtuelle est également offerte. À la rescousse de la rainette faux-grillon propose un quiz virtuel sur l’espèce ainsi qu’une incursion en direct dans les laboratoires de reproduction en compagnie d’une technicienne en soins animaliers. Cette animation scolaire est destinée aux élèves de 2e et 3e cycles du primaire. 

C’est maintenant à votre tour de joindre votre voix au chœur de ces grenouilles vulnérables en devenant ambassadrice ou ambassadeur de la rainette faux-grillon.

 

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
8 Commentaire(s)
Portrait de Isabelle Faubert
Isabelle Faubert

Au rythme où les municipalités se développent (sous les obligations d'un certain pourcentage par la CMM) en Montérégie, on pourrait peut-être dire adieu à la rainette faux-grillon en organisant des funérailles nationales...?!
Cyniquement vôtre,
Isabelle Faubert

Logo
Espace pour la vie

Merci de votre commentaire Isabelle, mais nous croyons que les différentes initiatives, dont celle du Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs du Québec ainsi que du Biodôme, contribueront à faire connaître l'espèce et à sensibiliser les citoyens et les municipalités à l'importance de protéger ces habitats fragiles et précieux. Il ne fait pas baisser les bras!

Portrait de Ciel et Terre
Ciel et Terre

Nous sommes de fiers partenaires dans ce programme et nous travaillons à protéger, conserver et maintenir les populations de rainettes faux-grillon en Montérégie! Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour en connaître davantage.

Portrait de France Boucher
France Boucher

Suggestion: que le ministère des forêts se fasse lui-même ambassadeur auprès du ministère de l'environnement, ce serait déjà pas mal. Mes sincères salutations à Tommy Montpetit qui se bat depuis une vingtaine d'années pour faire reconnaître la rainette.
France Boucher
Chargée de cours UQAM-Droit de l'environnement. (1988-2018).

Logo
Espace pour la vie

Ce programme ambassadeur a entre autres pour objectif de donner une voix plus forte à ces personnes et organismes qui militent déjà depuis longtemps pour faire connaître cette espèce.
Nous espérons donc que l'engagement de plusieurs citoyens et d'autres organisations feront écho envers nos décideurs afin d'améliorer le sort de la rainette faux-grillon et de ses habitats. Nous saluons également M. Montpetit de l'organisme Ciel et terre qui a agit en tant que partenaire pour la mise sur pied de ce programme.

Portrait de Marie Lussier Timperley
Marie Lussier T...

Monsieur Éric Poulin,

Montréalaise de naissance, j'habite dans le canton de Potton sur un chemin de terre depuis 27 ans. Presque chaque propriété a son étang et au printemps le concert des grenouilles durent trois mois; à la tombée du jour, c'est assourdissant! On les entend mais dès qu'on s'approche d'un étang, elle plonge et se cache, donc impossible de vous en dire plus sur leur grosseurs entre autre.

Aimeriez-vous venir les entendre et les voir? S'il s'agit de rainettes, pourrait-on les multiplier pour les transplanter là où ces dames disparaissent?

Vous avez mon courriel. Merci beaucoup.

Logo
Espace pour la vie

Merci pour l'invitation. Il ne sera toutefois pas possible pour M. Poulin de se rendre sur place.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs travaille déjà de concert avec des chercheurs pour identifier les populations de rainettes faux-grillons au Québec et sur des programmes de reproduction en captivité et de réintroduction en nature. Le Biodôme participe actuellement à un de ces programmes de reproduction et de réintroduction en milieu naturel. Un petit truc pour reconnaître le chant de cette espèce: son chant ressemble au son d'un ongle qu'on laisse glisser sur un peigne. Nous vous invitons à consulter le site https://rainette.ca/. Des vidéos sont disponibles dans l'onglet Documentation. Vous pourrez y entendre le chant de la rainette faux-grillon et le comparer avec celui que vous entendez près de chez vous.

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous