- 14 Avril 2021 - Biodôme : Actualités environnementales, Portrait d'animal, Recherche scientifique
Dès le début du mois d’avril, en Montérégie et en Outaouais, on peut entendre un son strident semblable à celui d’un ongle qu’on glisse sur un peigne. Ce son étrange est le chant de la rainette faux-grillon, une toute petite grenouille classée vulnérable au Québec. Alors que la neige est encore présente ici et là, les mâles s’affairent à séduire les femelles dans un chœur assourdissant.
Mais malheureusement ces chorales se font de plus en plus rares. Depuis les années 1950, près de 90% de l’aire de répartition de la rainette faux-grillon a été détruite en Montérégie. L’urbanisation et l’agriculture intensive en sont les principales causes.
La rainette faux-grillon a besoin de vous !
Depuis le début du printemps 2021, il est possible d’adhérer au programme Ambassadeurs de la rainette faux-grillon lancé dans le cadre du plan de rétablissement de la rainette faux-grillon mené par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Ce programme a été développé par le Biodôme et différents partenaires impliqués dans la conservation de cette espèce. Il vise à rallier des citoyennes et des citoyens ainsi que des organisations qui souhaitent s’informer, partager de l’information, sensibiliser et agir concrètement dans les efforts de conservation et de la perception de cet amphibien.
Vous souhaitez adhérer au programme comme citoyenne ou citoyen? Nous vous proposons une liste d’actions que vous vous engagez à réaliser. Il y en a peut-être que vous faites déjà ?
Voici quelques exemples :
- Visiter un parcours découverte de la rainette faux-grillon
- Participer à un atelier, une activité ou une conférence sur l’espèce
- Partager de l’information et faire de la sensibilisation sur les réseaux sociaux
- Participer à un projet de science citoyenne, etc.
Une organisation, telle une classe, une institution zoologique ou muséale, peut aussi proposer un projet ambassadeur. Le projet peut prendre la forme d’une activité éducative ou de vulgarisation, une publication ou toute autre intervention qui contribue à améliorer la situation ou la perception de l’espèce.
Pourquoi devenir ambassadrice ou ambassadeur ?
En adhérant au programme, vous apprendrez comment protéger la rainette faux-grillon et ses habitats en plus de joindre un réseau qui agit concrètement pour la conservation de l’espèce.
Comme le dit le dicton, on protège ce qu’on aime et on aime ce qu’on connaît. Alors, pour bien connaître la rainette faux-grillon, vous aurez accès à une trousse virtuelle exclusive aux membres. Cette trousse contient plusieurs références pour en savoir plus sur cet amphibien et sa situation. Nous vous suggérons également des liens vers des sites d’organismes qui ont pour mission la conservation de l’espèce et des projets de science citoyenne.
Des outils pour la conception et la réalisation des projets ambassadeurs sont également mis à la disposition des organisations. On y retrouve notamment des logos et des modèles de présentation PowerPoint aux couleurs du programme, une banque de photos gratuites et des exemples d’activités ludiques et éducatives.
Et la rainette faux-grillon au Biodôme ?
En 2021 et 2022, le Biodôme a poursuivi sa contribution au programme d'élevage et de réintroduction en milieu naturel de l'espèce entamé il y a quelques années. La rainette peut compter sur l’équipe des collections vivantes du Biodôme qui poursuit toujours ses efforts de conservation.
C’est maintenant à votre tour de joindre votre voix au chœur de ces grenouilles vulnérables en devenant ambassadrice ou ambassadeur de la rainette faux-grillon.
Au rythme où les municipalités se développent (sous les obligations d'un certain pourcentage par la CMM) en Montérégie, on pourrait peut-être dire adieu à la rainette faux-grillon en organisant des funérailles nationales...?!
Cyniquement vôtre,
Isabelle Faubert
Merci de votre commentaire Isabelle, mais nous croyons que les différentes initiatives, dont celle du Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs du Québec ainsi que du Biodôme, contribueront à faire connaître l'espèce et à sensibiliser les citoyens et les municipalités à l'importance de protéger ces habitats fragiles et précieux. Il ne fait pas baisser les bras!
Nous sommes de fiers partenaires dans ce programme et nous travaillons à protéger, conserver et maintenir les populations de rainettes faux-grillon en Montérégie! Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour en connaître davantage.
Suggestion: que le ministère des forêts se fasse lui-même ambassadeur auprès du ministère de l'environnement, ce serait déjà pas mal. Mes sincères salutations à Tommy Montpetit qui se bat depuis une vingtaine d'années pour faire reconnaître la rainette.
France Boucher
Chargée de cours UQAM-Droit de l'environnement. (1988-2018).
Ce programme ambassadeur a entre autres pour objectif de donner une voix plus forte à ces personnes et organismes qui militent déjà depuis longtemps pour faire connaître cette espèce.
Nous espérons donc que l'engagement de plusieurs citoyens et d'autres organisations feront écho envers nos décideurs afin d'améliorer le sort de la rainette faux-grillon et de ses habitats. Nous saluons également M. Montpetit de l'organisme Ciel et terre qui a agit en tant que partenaire pour la mise sur pied de ce programme.
Un article intéressant ce matin de paul journet de la presse.
Il s'agit du même ministère...à abattre.
Inutile de me répondre par un un commentaire condescendant...je connais le dossier.
https://plus.lapresse.ca/screens/946f4645-0a00-4787-bfce-95131ac094a9__7...
Nous sommes désolés si vous avez perçu notre message comme étant condescendant, ce n'était pas du tout notre intention.
Monsieur Éric Poulin,
Montréalaise de naissance, j'habite dans le canton de Potton sur un chemin de terre depuis 27 ans. Presque chaque propriété a son étang et au printemps le concert des grenouilles durent trois mois; à la tombée du jour, c'est assourdissant! On les entend mais dès qu'on s'approche d'un étang, elle plonge et se cache, donc impossible de vous en dire plus sur leur grosseurs entre autre.
Aimeriez-vous venir les entendre et les voir? S'il s'agit de rainettes, pourrait-on les multiplier pour les transplanter là où ces dames disparaissent?
Vous avez mon courriel. Merci beaucoup.
Merci pour l'invitation. Il ne sera toutefois pas possible pour M. Poulin de se rendre sur place.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs travaille déjà de concert avec des chercheurs pour identifier les populations de rainettes faux-grillons au Québec et sur des programmes de reproduction en captivité et de réintroduction en nature. Le Biodôme participe actuellement à un de ces programmes de reproduction et de réintroduction en milieu naturel. Un petit truc pour reconnaître le chant de cette espèce: son chant ressemble au son d'un ongle qu'on laisse glisser sur un peigne. Nous vous invitons à consulter le site https://rainette.ca/. Des vidéos sont disponibles dans l'onglet Documentation. Vous pourrez y entendre le chant de la rainette faux-grillon et le comparer avec celui que vous entendez près de chez vous.
Nous sommes allés marcher au bois papineau à Laval et à quelques endroits nous avons attendus des chants de grenouilles très bruyants. Le bois est géré par l’organisme Canopee. Je vous donne l’information.