Blogue

Rencontre avec Anthony Battah, celui qui court pour les monarques

Anthony Battah en 2023 pendant son périple au Mexique.
Credit: Erika Fotogafia
Anthony Battah en 2023 pendant son périple au Mexique.
  • Anthony Battah en 2023 pendant son périple au Mexique.
  • L’ultra-marathonien Anthony Battah fondateur d'Ultra-Trail Monarque.
Rencontre avec Anthony Battah, celui qui court pour les monarques

Mission monarque a eu la chance de s’entretenir avec Anthony Battah, ultra-marathonien de 40 ans, qui a réalisé un exploit remarquable en 2023 en parcourant 4500 kilomètres en 90 jours. Ce périple, qu’il a nommé Ultra-Trail Monarque (UTM), I’a mené à travers l'Amérique du Nord, du Canada jusqu’au Mexique, avec l’objectif de sensibiliser le public à l’importance de préserver notre planète et sa biodiversité. Tout au long de cette aventure, il était accompagné de sa femme Nancy et de leur fille Laurence, qui le suivaient en véhicule. Pendant ce défi, l’avocat de formation a ainsi jumelé son intérêt pour la justice, la course et la cause environnementale. À son retour au Canada, Anthony était heureux d’avoir réussi à récolter plus de 30 000$ qu’il remettra à Mission monarque, un programme de science participative qui cartographie les sites de reproduction du monarque, célèbre papillon migrateur aux ailes orangées.

« Ultra-Trail Monarque est une démarche citoyenne qui cherche à attirer l’attention sur la menace pesant sur le papillon monarque, explique Anthony. Mais c’est beaucoup plus large que ça! Le monarque est un emblème de la biodiversité. »

L’ultra-marathonien fait référence au déclin alarmant des populations de monarques en Amérique du Nord. Cet insecte, qui partage sa plante hôte, l’asclépiade, avec près de 450 autres espèces d’insectes 1, possède un habitat commun avec encore plus d’espèces qui bénéficient des plantes nectarifères souvent présentes aux côtés d’asclépiades. Protéger l’habitat du monarque, c’est aussi protéger une source immense de biodiversité.

C'est avec ce projet en tête qu'Anthony a reproduit, au pas de course, la trajectoire migratoire du papillon monarque. « Si je cours pour le monarque, précise-t-il, c’est pour la planète et sa biodiversité, pas que pour l’espèce. L’objectif est de s’intéresser à la chaîne et pas juste au maillon. » En effet, le déclin du monarque reflète aussi celui d’autres espèces.

Un accueil chaleureux

Anthony raconte qu’il a été chaleureusement accueilli partout où il est passé, tant dans le sud de l’Ontario qu’au centre des États-Unis et au Mexique. Au fil des kilomètres, il a constaté à quel point les gens étaient préoccupés par l’environnement, par la préservation de la faune, par la pollution et par la protection de la planète. « J’ai énormément aimé le Mexique et les régions, souligne Battah. J’y ai rencontré un peuple extraordinaire, extrêmement généreux.  Le monarque fait partie de leur vie quotidienne. Le fait qu’un Canadien se préoccupe d’une cause si proche d’eux suscitait l’intérêt et rendait les gens accueillants. »

L’importance de passer à l’action

Lorsqu’on a demandé à Anthony Battah comment il aimerait qu’on se souvienne d’Ultra-Trail Monarque, il a répondu : « J’aimerais qu’on se souvienne qu’il est important de passer à l’action. » Anthony est optimiste quant à notre capacité de renverser l’actuelle tendance et d’atteindre nos objectifs et nos cibles en matière de protection de l’environnement, de lutte contre les changements climatiques et de sauvegarde des espèces en danger. « C’est un défi énorme, explique-t-il. Ça nécessite beaucoup de collaboration dans toutes les juridictions, mais quand on passe à l’action, on peut y arriver : c’est ça le message d’UTM. »

L’année 2025 marque le 50e anniversaire de la découverte de l’aire d'hivernage du monarque au Mexique par Catalina Aguada, qui a ensuite avisé le scientifique canadien Fred Urqhart. ;Lorsqu’on a demandé à Anthony ce qu’il souhaitait au monarque pour les années à venir, le coureur a répondu : « Que l’on prenne conscience de l’importance de protéger le monarque. »

De la part de toute l’équipe de Mission monarque à l’Insectarium, nous tenons à remercier Anthony Battah pour son courage, sa persévérance et sa générosité exemplaire. De tels gestes pour la planète sont une inspiration pour nous tous!

Comment contribuer à Mission monarque?

Aux personnes passionnées de monarques qui aimeraient contribuer à la conservation de ce papillon emblématique : rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de courir 4500 kilomètres! Vous pouvez très bien aider à la sauvegarde de l’espèce près de chez vous. Saviez-vous que le programme de science participative Mission monarque vous permet de mener des micro-inventaires de monarques et d’asclépiades dans votre quartier, où que vous soyez au Canada? De plus, votre profil d’utilisateur vous offrira une vue d’ensemble de tous vos inventaires de monarques! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Mission monarque.

Pour soutenir notre programme, vous pouvez faire un don via la Fondation Espace pour la vie.

1 The Milkweed Insects. Iowa State University Extension and Outreach. Accédé le 25 juin 2024 depuis https://www.extension.iastate.edu/news/2005/jul/072201.htm

Inscrivez-vous aux communications Mission Monarque pour recevoir notre infolettre saisonnière (cinq fois par année), de l'information pertinente sur le monarque, ainsi que des conseils provenant directement de nos expertes et experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Mission monarque

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :