Blogue

Saveurs messines et laquenexoises

Fête aux Jardins fruitiers de Laquenexy © Espace pour la vie (Philippe Alarie)
  • Fête aux Jardins fruitiers de Laquenexy © Espace pour la vie (Philippe Alarie)
  • Kiosque du Jardin botanique de Montréal à Laquenexy © Espace pour la vie (Philippe Alarie)
  • Jardins fruitiers de Laquenexy © Espace pour la vie (Philippe Alarie)
Saveurs messines et laquenexoises

Les événements de fin d’année nous remémorent les moments marquants de l’année. 2013 aura été pour moi, celle du voyage, de l’éveil des sens et des échanges avec des visiteurs français, curieux d’entendre un Canadien parler des courges…

Du 2 au 7 octobre 2013, j’ai eu la chance de participer à une collaboration entre le Jardin botanique de Montréal et les Jardins fruitiers de Laquenexy. J’y ai animé un stand de courges produites là-bas. De nombreuses activités champêtres y étaient organisées dans cette localité près de Metz, dans le nord-est de la France. Véritable rendez-vous des amateurs de jardinage et des épicuriens désirant découvrir des saveurs de toutes sortes, l’événement se nomme : La Fête des Jardins et des Saveurs. L’ambiance y est festive, musicale par moments. On y déniche des trouvailles vendues chez les différents exposants. Le climat de la région, différent de celui de Montréal, favorise la plantation de nombreuses plantes vivaces à l’automne. Par ce fait, les connaisseurs sauteront sur l’occasion de cette fête pour garnir leur jardin d’intéressantes nouveautés, un peu comme on le fait au Jardin botanique de Montréal, au Rendez-vous horticole, depuis quelques années.

Des Cucurbitacées pour les visiteurs français

Outre l’appel du voyage et de la découverte, la raison de ma venue à Metz et Laquenexy était d’animer et d’échanger des propos sur les courges avec les habitants de la région. Ceux-ci s’étonneront grandement à la vue de mes photos montrant des courses dans des embarcations de potirons géants! Ils apprécieront conseils culinaires et horticoles sur nombreuses variétés connues ici et là-bas. Les visiteurs s’exprimeront davantage sur le plaisir de savourer le Potimarron et la courge Butternut, plus que les autres variétés. Un intérêt véritable et fréquent à vouloir cultiver chez soi les courges disponibles me marquera, car cela est un peu différent de Montréal. Le contact était toujours dans la bonne humeur et, m’a-t-on dit, mon accent les faisait voyager… Aaaaaah! Je les adore.

Des coups de cœur aux Jardins fruitiers de Laquenexy

La petite taille du lieu (environ dix fois plus petit que le Jardin botanique de Montréal) n’enlève en rien tout le charme et l’authenticité qui caractérisent les Jardins fruitiers de Laquenexy. Là-bas, j’ai pu voir une exposition de plus de cent variétés de pommes, d’autres étaient marquées de motifs ou placées en mosaïque… Au grand plaisir des yeux! Un restaurant offre de nombreux produits des jardins et Allan, le chef, a su me ravir de sa cuisine, à maintes reprises… Enfin, le personnel est chaleureux, accueillant et soucieux du travail bien fait. En un mot les Jardins fruitiers de Laquenexy? Charme. Et de merveilleux souvenirs. À revoir certainement. À bientôt Messins et Laquenexois!

Découvrez des conseils d’horticulture, de jardinage, et de botanique
Abonnez-vous à l'infolettre Mon jardin

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :