Blogue

Semer des mauvaises herbes dans votre pelouse!

Trèfle blanc
Semer des mauvaises herbes dans votre pelouse!

On prend de plus en plus conscience des avantages de semer du trèfle blanc (Trifolium repens) dans les pelouses. Longtemps considérée comme une mauvaise herbe, cette plante rend le gazon plus résistant à la sécheresse et aux attaques des ravageurs, tout en réduisant les besoins en engrais.

En fait, le trèfle et les graminées qui composent la pelouse se complètent bien. Le trèfle apporte un supplément d’azote favorable à la croissance du ray-grass et du pâturin des prés, deux graminées que l'on trouve dans la plupart des pelouses. Les graminées procurent un couvert végétal au printemps et à l’automne, à des moments de l’année où le trèfle est moins actif. Celui-ci prend la relève durant les périodes de sécheresse, lorsque les graminées tombent en dormance. Par ailleurs, le trèfle ne persiste pas longtemps et il est moins résistant au piétinement que le ray-grass et le pâturin des prés. On ne peut donc pas l’utiliser à l’état pur pour former une pelouse.

Semez tôt au printemps

Il est préférable de semer le trèfle avant le début de la croissance des graminées au printemps. Les jeunes plantules profiteront du temps frais et humide et subiront moins la compétition des graminées et des mauvaises herbes. Il est possible de faire les semis dès la fonte de la neige en utilisant de 50 à 75 g de semences par 100 m2 de pelouse. Les semences de trèfle sont petites. Il est donc difficile de les distribuer uniformément sur de grandes surfaces. On obtient de meilleurs résultats en mélangeant les semences à du sable grossier (environ une partie de semences pour trente parties de sable) et en utilisant la plus petite ouverture de l’épandeur. Pour favoriser la croissance des jeunes plantules, il est suggéré de maintenir le gazon à 4 ou 5 cm de hauteur jusqu’à ce que le trèfle soit bien établi.

Une pelouse contenant du trèfle est plus résistante à la sécheresse. Il est donc possible de maintenir le couvert végétal à 5 ou 6 cm de hauteur. Laissez les rognures de tonte au sol, car elles fournissent une bonne dose d’azote une fois décomposées. N’oubliez pas que le trèfle exige beaucoup de lumière. En milieu ombragé, il vaut mieux semer un mélange à gazon pour l’ombre. Dans l’ensemble, on obtient un gazon très convenable qui s’utilise comme une pelouse traditionnelle. On est loin d’un tapis de mauvaises herbes, car le trèfle se mélange uniformément aux graminées pour former une pelouse texturée.

Vous avez des questions par rapport à ce blogue?
Consultez notre Carnet horticole et botanique ou, présentez-vous au comptoir des renseignements horticoles du Jardin botanique pour un service personnalisé. Un de nos experts se fera un plaisir de vous donner plus d’informations.

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :