Blogue

Un arbre de Noël naturel ou artificiel?

Arbre naturel
Credit: CC Pixabay (PublicDomainPictures)
Arbre naturel
Un arbre de Noël naturel ou artificiel?

Rédigé le 3 décembre 2011

Cette question revient nous hanter chaque année. Que faire : acheter un arbre de Noël naturel ou artificiel?

Lequel choisir?

Les débats sont souvent houleux, laissant chaque partie avec la ferme conviction de l’avoir emporté. C’est que les deux options comportent des avantages, mais aussi des inconvénients. Une firme d’experts-conseils québécoise spécialisée en développement durable a finalement tranché suite à une analyse du cycle de vie (ACV) comparative entre l’arbre de Noël artificiel et l’arbre naturel. L’ACV évalue l’impact d’un produit de l’extraction des matières premières jusqu’à l’élimination, du berceau au tombeau, en considérant toutes les étapes du processus, dont le transport.

Et le gagnant est…

Le gagnant est… l’arbre naturel. Son impact sur les changements climatiques et l’épuisement des ressources est moindre que pour l’arbre artificiel. Toutefois, l’arbre artificiel a cinq fois moins d’impacts sur les écosystèmes locaux. En considérant l’impact global à l’échelle planétaire, l’arbre naturel sort tout de même grand gagnant.

L’analyse démontre que le cycle de l’arbre naturel émet beaucoup moins de gaz à effet de serrque celui de l’arbre synthétique. Pourtant, on coupe des arbres! Les arbres de Noël naturels ne contribuent pas à la déforestation, ce n’est qu’un mythe. La très grande majorité des arbres sont cultivés dans des plantations, généralement des terres à faible potentiel comme sous des lignes à haute tension. Pour renverser le verdict, vous devrez conserver votre arbre artificiel pendant au moins vingt ans! Son impact négatif sur l’environnement se fait surtout à l’étape de fabrication et aussi au transport, car les arbres artificiels sont généralement fabriqués en Chine. L’étude conclut quand même que les impacts environnementaux de votre arbre, qu’il soit naturel ou artificiel, demeurent négligeables par rapport à l’impact que vous pouvez avoir en changeant vos habitudes de transport.

Quelques alternatives possibles

  • Pas d'arbre de Noël : il fallait que je l’écrive.
  • Un arbre de Noël en pot : à la fin des festivités, mettez-le au frais et sortez-le au premier redoux. Il pourra ensuite être remis en terre et réutilisé l’année suivante. Le truc pour le conserver est de le garder à l’intérieur le moins longtemps possible. Certaines entreprises locales ont développé la location d'arbres de Noël en pots. Les arbres sont livrés chez vous avant Noël et récupérés après les fêtes.
  • Un arbre bio : cultivé sans pesticides, il permet d’éviter leur diffusion dans l’environnement. Il peut être composté et réutilisé pour faire pousser des légumes.
  • Un arbre social : acheté pour soutenir une cause ou pour contribuer à une levée de fonds d’un organisme à vocation sociale.
  • Un arbre écologique : fabriquer soi-même un arbre en carton, en bois ou autres matières recyclées et en faire une activité familiale peut être une bonne idée. Laissez aller votre imagination, Pinterest regorge d'idées.

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
8 Commentaire(s)
Portrait de Karine
Karine

Très intéressant comme article :-) À quelques jours de Noël, il faut se poser les bonnes questions. Moi j'ai opté pour un arbre de Noël artificiel il y a un plus de 5 ans ... il me reste donc encore 15 ans pour amortir mon impact sur la planète avec cet achat.

Portrait de Manon Landry
Manon Landry

Tres intéressant à savoir car il y aura toujours des gens pour contester les arbres naturels. Petite suggestion : mettre le lien sur la forêt éphémère à jour car il parle de l'annee dernière et on n'a pas le réflexe d'aller plus bas pour voir le vidéo.

Portrait de Rony Jean-Gilles
Rony Jean-Gilles

Très instructif, Ronald ! Surtout, cet article offre le choix entre plusieurs moyens écologiques pour que chacun apporte sa petite contribution à la Grande Cause. Félicitations ! Rony

Portrait de Khadija
Khadija

Je suis parfaitement en accord, les arbres artificiels ne peuvent pas être recyclés, réutilisés ou convertis en compost.

Le PVC et la teneur en plomb des arbres artificiels vont rester dans les sites d’enfouissement pour plusieurs générations à venir !

Portrait de Elena Maltseva
Elena Maltseva

C'est vrai qu'un arbre naturel est meilleur pour l'environnement. Mais il est gardé à l'intérieur, il a des désavantages, car il perd tout le temps ses aiguilles.

Portrait de Louise Fafard
Louise Fafard

Bonsoir, j'achete toujours des arbres naturels beaumier il y a 2 ans, je m'en suis procurée un comme d'habitude.
J' ai réussi a le garder 5 semaines,il a toujours eu son odeur , je vérifiais pour qu' il ne manque pas d'eau,
A ma grande surprise les bourgeons des ont faites des aiguilles, les branches ont poussée environ un demi pouce. C' était la premiere fois que je voyait cela, ce n'est pas une blague. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer cela. J' ai téléphonner a des pépinières Je n'ai pas réussis à avoir une explication a ce sujet. J' aimerais si possible avoir une explication???.

Logo
Espace pour la vie

Bonjour Louise, selon nos experts, la raison qui pourrait expliquer le débourrement d'un sapin baumier dans la maison est que l'arbre a d'abord été exposé à une période froide suffisamment longue pour combler ses besoins (endodormance), suivi d'une période chaude (dans la maison) qui a simulée l'arrivée du printemps. Ces deux conditions ont induit la levée de la dormance et favorisé le débourrement des bourgeons. Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce sujet ici:
https://espacepourlavie.ca/blogue/quand-les-feuilles-et-les-fleurs-des-a...

Portrait de Matthieu
Matthieu

En effet, il fallait mentionner l'empreinte écologique de l'arbre artificiel à sa fabrication et à son transport de l'Asie jusque dans les grandes surfaces. Les gens ont tendance à seulement penser à la fin de vie du produit, mais c'est la fabrication qui est le pire. De plus, il finira tôt ou tard dans un site d'enfouissement, même s'il est utilisé à 50 reprises et prendra des milliers d'années à se décomposer.
Selon moi, aucun débat à avoir, le naturel gagne haut la main.

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous