Langues

Blogue

Un camp de base pour la santé de la planète!

Sophie Tessier sur le Sedna IV, © Évelyne Daigle
Un camp de base pour la santé de la planète!

Le 18 avril dernier, le Sedna IV quittait Gaspé et entreprenait une nouvelle mission : 1 000 jours pour la planète. Le célèbre navire voguera sur les océans de la planète pendant trois ans. Sur mer ou sur terre, l’équipage fera de nombreux arrêts le temps de rencontrer des passionnés de la nature qui ont décidé de lui donner un coup de main. Le grand public pourra découvrir tous ces acteurs qui agissent au nom de la biodiversité par la télévision, le Web et dès le 22 juin, en se rendant au Camp de base de la mission établi au Jardin botanique. Nous vous invitons à larguer les amarres au nom de la biodiversité pour mieux l’apprécier et l’aider!

En direct du Sedna IV

Sur le pont du navire, il est possible de croiser deux communicatrices scientifiques de l’Espace pour la vie. Elles seront nos yeux et nos oreilles! En plus de raconter leur vie à bord du bateau dans leur journal de bord, il sera possible de voir, d’écouter et de parler aux biologistes Évelyne Daigle et Sophie Tessier à compter du 22 juin. Elles donneront rendez-vous au grand public six fois par jour au Camp de base situé au Jardin botanique d’où elles rapporteront leurs observations, expliqueront les actions des experts rencontrés pour aider une espèce menacée, la sauvegarder et dans certains cas, la réintroduire en nature. Elles échangeront également avec les élèves directement dans leurs écoles! D’autres membres de notre personnel les relaieront au cours des trois prochaines années.

Camp de base ; un pied-à-terre au Jardin botanique

Au-delà de ces entretiens quotidiens, Espace pour la vie propose de rencontrer d’autres chercheurs d’ici et d’ailleurs qui ont à cœur d’aider la planète. Ils partageront leur passion et leurs travaux sur vidéos et dans un milieu immersif.

Des artistes pour la biodiversité

Les conceptrices de 1 000 jours pour la planète/Camp de base, K (Karine Lanoie) et Mélanie Crespin, se sont entourées d’artistes et d’artisans qui trouvent l’inspiration dans des matériaux bien souvent réutilisés ou récupérés. Une touche de créativité et de sensibilité pour rendre cette science accessible, concrète et emballante à un vaste public.

Et vous?

Nous espérons que ce contact privilégié avec toutes ces personnes qui agissent au nom de la nature apportera un éclairage nouveau sur les défis de notre planète. Peut-être faites-vous partie de ces acteurs qui donnent un petit coup de main à la biodiversité? Peut-être avez-vous vécu un moment en complète symbiose avec la nature? Un espace vous sera réservé pour vous raconter, écouter les autres et s’inspirer mutuellement! Voulez-vous embarquer avec nous?

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
1 Commentaire(s)
Portrait de Julie
Julie

C'est tellement un projet fascinant! Bravo à ces aventurières, à toute l'équipe si dévouée, généreuse, passionnée par une cause qui doit tous nous interpeller...Au plaisir de vous suivre!

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous