Blogue

Un jardin à découvrir avec les mains

Cour des sens © Espace pour la vie (Claude Lafond)
  • Cour des sens © Espace pour la vie (Claude Lafond)
  • Découvrir la Cour des sens par le toucher © Espace pour la vie (Michel Tremblay)
  • Un panneau explicatif © Espace pour la vie
Un jardin à découvrir avec les mains

Connaissez-vous cette cour située dans l’espace de gratuité du Jardin botanique? Il s’agit de la Cour des sens. Une visite guidée s’impose. Passez les grilles d’entrée du Jardin, avancez tout droit, imprégnez-vous des jardins d’accueil, laissez-vous rafraichir par la fontaine centrale, contournez-la par la gauche. Vous entendrez sur votre droite la chute de l’eau dans une succession de bassins, continuez sur trois cents petits mètres : sur votre gauche le restaurant et sur votre droite l’entrée de la Cour des sens. Remontez le petit sentier, vous voici sous la pergola d’accueil. Bienvenue!

Qu’est-ce qui rend la Cour des sens si particulière?

Elle a été conçue pour la clientèle déficiente visuelle. Ses quatre sections représentent quatre odeurs et textures. Le doux vous souhaite la bienvenue, passez par la section rugueuse et dirigez-vous vers celle du piquant, finissez votre tour par la section du visqueux.

Tous les sens aux aguets

À la Cour des sens, on ne fait pas que toucher et sentir. On écoute aussi. Une fontaine est placée au centre et vous aide à vous repérer. Ce n’est pas tout. Chaque section a un revêtement particulier au sol et vous indique où vous vous trouvez. Bois, graviers, pavés et tapis vert guident vos pas. Un animateur vous accompagnera pour la découverte de la section du goût où vous aurez l’occasion de déguster un mélange de feuilles saveur limonade, bien rafraîchissante en été. Vous pourrez également goûter différentes substances sucrées et élire votre favorite.

Un parcours pour les personnes non voyantes

Vous êtes non-voyants et vous souhaitez refaire un tour de la Cour seul ? Une fois la pergola franchie, une maquette en braille, gros caractères et contrastes de couleur vous indique les différentes zones. Ensuite, suivez la rampe à hauteur de main. Vous frôlez une étiquette ? Cela signifie qu’une plante se trouve en face, penchez-vous et vous découvrirez sa texture et son odeur. Vous voulez savoir de quelle plante il s’agit ? Reposez votre main sur l’étiquette, les informations sont fournies en français, anglais et braille. Maintenant que vous êtes bien informé, vous pouvez continuer votre visite en toute sérénité et vous laisser guider par vos sens. L’équipe d’animation, composée de sept animateurs dont deux ont des déficiences visuelles, vous attend en grand nombre pendant la saison estivale pour vous proposer des activités. La Cour des sensest ouverte à tous, petits et moins petits, voyants et non –voyants.

Découvrez des conseils d’horticulture, de jardinage, et de botanique
Abonnez-vous à l'infolettre Mon jardin

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
1 Commentaire(s)
Portrait de Philippe Alarie
Philippe Alarie

Merci Léa pour ce très bon et instructif texte! Je suis très heureux d'être de l'équipe des animateurs et j'ajouterais que tout ce beau jardin n'existerait pas sans le précieux travail de l'horticultrice Renée Pichette et son équipe de jardiniers. Merci à tous!