- 21 Décembre 2017 - Planétarium : Actualités astronomiques, Expérience
Lorsqu’on pense à l’utilisation des satellites, ce qui nous vient en tête ce sont d’abord les communications, la météo ou le système de positionnement global (GPS). Mais saviez-vous que les satellites ont une influence sur ce que nous mangeons ?
Les agriculteurs canadiens doivent régulièrement prendre des décisions concernant la gestion de leurs terres cultivables. La technologie moderne les aide dans cette tâche.
Surveillance satellitaire
Le satellite RADARSAT-2, lancé en 2007, est un outil précieux pour les agriculteurs. Ce satellite surveille en permanence nos ressources naturelles, telles que les lacs, les rivières, les forêts et les terres agricoles. Les images recueillies permettent de déceler des détails qui sont invisibles à l’œil nu. Le satellite vérifie l’état des cultures ainsi que le taux d’humidité des sols, fournissant un aperçu global des exploitations agricoles.
Grâce aux données de RADARSAT-2, on peut ainsi cibler les endroits qui requièrent davantage d’engrais ou d’eau. Cela permet de surveiller la bonne santé des sols et des récoltes afin d’éviter le gaspillage.
La mission Constellation RADARSAT
Forte de ces expériences, l’Agence spatiale canadienne développe actuellement des satellites d’observation de la Terre de nouvelle génération. La mission Constellation RADARSAT sera composée de trois satellites qui scruteront 90 % de la surface de notre planète chaque jour.
Ces satellites permettront aux agriculteurs canadiens, et d’ailleurs dans le monde, de maximiser le rendement de leurs cultures tout en en diminuant leur utilisation de matières potentiellement polluantes. Un bonus pour le respect de l’environnement.
Lors de votre prochain repas, rappelez-vous que la technologie spatiale a probablement aidé à produire ce que vous mangez !