Blogue

Une éclipse solaire partielle… et très matinale

Eclipse annulaire du 20 mai 2012 © Planétarium Rio Tinto Alcan (Sébastien Gauthier)
Une éclipse solaire partielle… et très matinale

Dimanche prochain, le 3 novembre 2013, une éclipse partielle de Soleil sera visible depuis l’est du Canada! Sautez sur l’occasion pour essayer de saisir ce spectacle exceptionnel.

Une éclipse partielle, mais visible de Montréal

Le ballet des astres nous offre parfois de magnifiques observations. Lorsque la Lune vient s’intercaler très précisément entre la Terre et le Soleil, son ombre se projette sur notre planète et offre aux rares chanceux balayés par ce mince pinceau d’ombre un spectacle extraordinaire : une éclipse de Soleil! En revanche, puisque ce cône d’ombre est relativement étroit, de nombreux Terriens ne pourront apercevoir qu’une partie du disque solaire éclipsé par la Lune. Il s’agit d’une éclipse partielle. Le dimanche 3 novembre prochain, une éclipse de Soleil se produira bel et bien, mais ne sera totale que pour quelques pays d’Afrique. Toutefois, depuis le Québec, nous pouvons caresser l’espoir d’apercevoir une partie de cette éclipse, partielle en ce qui nous concerne. Depuis Montréal, seuls 32,4% de la surface du Soleil auront disparu, mais l’effet sera sans nul doute saisissant.

Un défi stimulant

Il ne faut pas se le cacher, l’observation de cette éclipse représentera tout de même un défi. Il va falloir vous lever très tôt, et choisir judicieusement votre belvédère. Non seulement notre ville ne se trouve pas dans la bande de totalité, mais surtout, la silhouette de la Lune sera déjà en train de quitter le disque solaire lorsque celui-ci apparaitra au-dessus de l’horizon Est-Sud-Est. Autrement dit, lorsque le Soleil se lèvera, à 6 h 39, il sera déjà en partie éclipsé par la silhouette de la Lune, comme un biscuit dont on aurait croqué une bouchée! Plus le Soleil s’élèvera au-dessus de l’horizon, moins l’éclipse sera spectaculaire, puisque la silhouette de la Lune sera en train de se retirer du Soleil. À peine une demi-heure après le lever du Soleil, à 7 h 12, l’éclipse sera terminée alors que le Soleil ne sera qu’à 5 degrés au-dessus de l’horizon, une altitude très modeste. Pour guetter ce lever de Soleil très particulier, il vous faudra donc un horizon parfaitement dégagé vers l’Est-Sud-Est (le belvédère du mont Royal s’y prêtera parfaitement, tout comme un bord de fleuve offrant une vue impeccablement dégagée), une météo clémente… et un équipement adapté.

Précautions d’observation

Même si l’éclipse se déroule au lever du Soleil, il sera nécessaire de vous équiper de lunettes d’éclipses si vous observez sans instrument (les lunettes de soleil sont insuffisantes), ou de munir votre télescope d’un filtre solaire. Ces articles sont disponibles dans les magasins spécialisés. Consultez nos conseils pour l’observation sur notre site Internet. Vous trouverez des informations complémentaires sur les sites suivants :

Bonnes observations!

Ajustez vos montres!

Les heures sont données en heure normale de l’Est (HNE). N’oubliez pas que nous changeons l’heure de nos montres pour passer de l’heure avancée de l’Est (HAE) à l’heure normale de l’Est (HNE) dans la nuit de samedi à dimanche! Il faut retrancher 5 heures au temps universel (TU) indiqué sur les sites spécialisés pour obtenir l’heure normale de l’Est.

Pour plus d'information sur l'observation de planètes, constellations, et phénomènes astronomiques
Abonnez-vous à l'infolettre À ciel ouvert

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
1 Commentaire(s)
Portrait de Elena Maltseva
Elena Maltseva

Zut, je l'ai manquée!

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous